Verbenaceae - - Verbénacées

Arbrisseau à feuilles ayant 3 à 7 folioles VI. Gattelier (1 espèce)   >>>

Plante herbacée.   >>>

Du genre type : Verbena.
Les plantes de cette famille ont les fleurs plus ou moins irrégulières. Le calice, qui persiste après la floraison, présente 5, 4 ou 2 divisions. La corolle, dont les pétales sont soudés entre eux, est à 4 ou 5 lobes plus ou moins inégaux. Il y a 4 étamines dont 2 plus longues et elles ont les filets insérés sur le tube de la corolle ; les anthères sont à deux loges, chacune s'ouvrant longitudinalement. Le pistil se compose d'un ovaire non adhérent, divisé en 2 ou 4 loges et d'un style terminal qui porte 2 stigmates, parfois réunis en un seul. Le fruit est une capsule, se séparant à la maturité, en 4 ou 2 parties, ou ne s'ouvrant pas, charnu extérieurement avec un noyau divisé en quatre loges. La graine mûre est sans albumen et contient une plantule droite.
Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses, sans stipules, à feuilles opposées, à fleurs bleuâtres, lilacées, roses ou blanches.
On a décrit 720 espèces de cette Famille, qui, pour la plupart, croissent dans les contrées chaudes du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Lippia (*)   >>>
Phyla (*)   >>>
Verbena   >>>
Vitex   >>>

LIAISON ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES VERBÉNACÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Verbénacées de notre Flore ne renferment que les trois genres : Verbena, Lippia et Vitex. Les Lippia et Verbena sont des plantes herbacées qui ont les caractères communs suivants : corolle à 5 lobes peu inégaux, étamines renfermées dans le tube de la corolle. Ils se distinguent par le port, très différent, et par la disposition des fleurs, en épis grêles et lâches dans le Verbena, en capitules denses dans le Lippia et aussi par le fruit, se séparant à la maturité en deux parties dans le premier de ces genres, en quatre parties dans le deuxième. Le Vitex est un arbrisseau qui se relie aux genres précédents par la constitution générale de sa fleur, mais s'en sépare par sa corolle presque à deux lèvres, ses étamines saillantes, son fruit un peu charnu.
Les Verbénacées sont voisines des Labiées par les tiges quadrangulaires et à feuilles opposées, par les étamines au nombre de 4 dont 2 plus grandes, surtout par la constitution de l'ovaire qui est formé de 2 carpelles le plus souvent divisés chacun en 2 parties et qui renferment généralement 4 ovules, enfin par les graines sans albumen. Elles en diffèrent par la nature du fruit et la présence d'un style terminal. Elles se relient aussi aux Borraginées par les caractères déjà mentionnés de l'ovaire et plus particulièrement aux genres de cette famille qui possèdent un style terminal comme le genre Heliotropium et certains genres exotiques. Des rapports ont pu être établis entre la famille des Verbénacées et celle des Jasminées par la corolle presque régulière et à 5 lobes, les étamines en nombre différent des pétales, l'ovaire composé de 2 carpelles renfermant chacun 2 ovules. Les Verbénacées montrent aussi quelques relations plus lointaines avec les Globulariées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>