Verbenaceae - - Lippia repens (Spreng.)

Lippia rampante

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Phyla filiformis (Schrader) Meikle

Cette espèce se trouve, assez rarement, dans les marais, les fossés, les pelouses humides et les sables vaseux du littoral de la Méditerranée. C'est une plante à tiges couchées et s'enracinant dans le sol, dont les tiges fleuries ont de 6 à 50 cm de hauteur, et dont les petites fleurs bleuâtres ou rosées, groupées comme en capitules très denses, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles, portées sur un court pétiole, sont charnues, à limbe allongé en coin à sa base, denté seulement dans sa partie supérieure. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont à bords membraneux, obtuses ou terminées par une petite pointe, à peu près de la même longueur que le tube de la corolle. Le calice est membraneux et divisé en deux parties. La corolle, dont le tube dépasse à peine le calice, présente 4 ou 5 lobes un peu inégaux, étalés et disposés presque dans un même plan. Le fruit, qui reste enfermé dans le calice, est lisse à sa surface, ovoïde et un peu comme comprimé, et se sépare, à la maturité, en deux parties qui, chacune, renferment une graine.
C'est une plante vivace, couverte de petits poils rudes, dont les rameaux florifères, non feuillés, naissent à l'aisselle des feuilles opposées qui sont situées sur les tiges rampantes ou un peu redressées, s'enracinant à chaque nœud (sauf les nœuds supérieurs) par des racines adventives. La plante se propage et se multiplie par des divisions de ses tiges rampantes.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale qui, malgré ses habitats naturels aquatiques, résiste bien à la sécheresse ; on l'emploie en mosaïculture, pour décorer les talus ou on en fait des bordures.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là, rare, sur le littoral méditerranéen ; Var (Sanary, Le Pradet, La Garonne, Carqueiranne, Fontbrun, Solliès-Pont, etc.) ; Bouches-du-Rhône (près du Bec-de-l'Aigle) ; Aude (sidrière de Fitou) ; Pyrénées-Orientales (Salces).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

Retour Lippia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>