Ce sous-arbrisseau d'aspect blanchâtre-cotonneux, mesurant de 20 à 55 cm de hauteur, se trouve seulement dans quelques localités de la Provence où il croît dans les endroits incultes, sur les coteaux secs ou dans les ravins pierreux. Ses belles fleurs jaunes, relativement grandes, se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont largement ovales, entières, blanchâtres-cotonneuses, surtout sur la face inférieure, à nervures formant un réseau très serré ; les feuilles florales sont élargies. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont appliquées sur les calices, velues-cotonneuses, ovales, à plusieurs nervures. Le calice, velu-cotonneux, est terminé par des dents n'ayant qu'un à deux millimètres de longueur, raides, étalées et recourbées en dehors. La corolle, qui mesure de 20 à 32 millimètres de longueur, est velue-cotonneuse extérieurement ; la lèvre supérieure de la corolle est échancrée au sommet ; le lobe médian de la lèvre inférieure est beaucoup plus grand que les deux autres, élargi, échancré ou denticulé.
Ce sous-arbrisseau est très ligneux, sauf les rameaux fleuris de l'année, à tiges devenant arrondies. (On a décrit de nombreuses anomalies de cette espèce : tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur ; calice irrégulier ; production de petits organes ressemblant à des pétales et placés entre le calice et la corolle ; une seule des 4 parties de l'ovaire développée et petites fleurs secondaires se produisant à la place des 3 autres parties de l'ovaire ; fleurs régulières ; etc.).
Noms vulgaires. En français : Sauge-en-arbre, Bouillon-blanc-de-Sicile, Bouillon-blanc-sauvage. En allemand : Jérusalems-salbei, Unächter-Salbeistrauch. En flamand : Jeruzalemsche-Salie. En italien : Flomide, Verbasco-silvestre, Salvia-salvatica. En anglais : Jerusalem-sage, Tree-sage, Wild-Mullein.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence où il est rare (Var, au mont Faron, Saint-Pons près de Toulon, Ile du Levant, Hyères, Le Pradet, Seillans, etc. ; très rare dans les Bouches-du-Bhône).
Europe : Région méditerranéenne sauf dans la partie occidentale. Hors d'Europe : Asie-Mineure.