Lamiaceae - - Phlomis herba-venti (L.)

Phlomis Herbe-au-vent

C'est une plante non ligneuse, de 20 à 65 cm, qui croît dansi les endroits arides, au bord des champs et des chemins ou sur les coteaux pierreux de la Région méditerranéenne d'où elle s'étend un peu plus vers le nord. Les belles fleurs pourprées (rarement blanches) de cette espèce s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont vertes, luisantes sur la face supérieure, d'un vert-pâle sur la face inférieure, ovales, crénelées ou dentées sur les bords, devenant un peu coriaces lorsqu'elles sont âgées. Les feuilles supérieures sont aiguës ; les feuilles inférieures sont obtuses, presque en cœur renversé à la base du limbe, à pétiole allongé. Les feuilles florales sont ovales-allongées, sans pétiole, et presque toujours l'inflorescence est prolongée par le rameau qui porte une petite paire de feuilles sans fleurs à leur aisselle ; les feuilles florales dépassent longuement le groupe de fleurs qui les avoisine. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont raides, plus longues que le calice, terminées par une petite épine, plus ou moins arquées, bordées de longs cils et couvertes de poils qui présentent un petit renflement à leur base. Le calice est couvert de poils raides sur les angles du tube et de petits poils en étoile sur les faces qui sont situées entre les angles ; il est terminé par des dents raides en pointe épineuse, étalées, mesurant environ la moitié de la longueur du reste du calice. La corolle, couverte en dehors de poils en étoile, mesure de 17 à 21 millimètres de longueur ; sa lèvre supérieure, non barbue au sommet, est un peu échancrée ; le lobe médian de la lèvre inférieure est ovale et plus ou moins échancré au sommet.
C'est une plante vivace, à tige entièrement herbacée, dressée, rameuse, couverte de poils raides, à rameaux étalés ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.

Noms vulgaires. En français : Herbe-au-vent. En allemand : Windkraut, Braunstengel. En flamand : Windkruid. En anglais : Jérusalem-Sage. En italien : Erba-venti.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Les feuilles sont stimulantes.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez rare ou assez commun dans la Région méditerranéenne (manque sur le littoral des Alpes-Maritimes) ; rare dans l'Ardèche ; assez rare dans la Drôme ; très rare dans les Hautes-Alpes (Laser, Bosans).
Europe : Sud de l'Europe ; Russie centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Phlomis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>