Lamiaceae - - Phlomis lychnitis (L.)

Phlomis Lychnite

Cette plante, d'un aspect cotonneux et blanchâtre, ligneuse à la base, de 20 à 50 cm de hauteur, décore les bois, les garrigues, les bords des champs, les coteaux pierreux, les endroits secs et rocailleux de la Région méditerranéenne, d'où elle s'étend un peu plus au Nord jusque dans le Dauphiné méridional. Ses belles fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont entières, d'un blanc cotonneux en dessous, vertes, poilues, mais non luisantes sur la face supérieure, étroites et allongées sauf les feuilles florales supérieures qui sont élargies dans leur partie inférieure ; ces dernières ne dépassent pas ou dépassent à peine les groupes de fleurs qui sont à leur aisselle. Les petites bractées qui accompagnent les fleurs sont droites, étroites et couvertes de longs poils soyeux. Les dents du calice, qui mesurent de 4 à 5 millimètres de longueur, sont dressées, non épineuses, couvertes de poils soyeux ainsi que le tube du calice. La corolle, qui mesure de 2 à 3 centimètres de longueur, est couverte en dehors de poils en étoile, d'aspect un peu cotonneux ; la lèvre supérieure, très velue extérieurement, est un peu échancrée au sommet ; la lèvre inférieure présente un lobe médian en forme de cœur renversé.
C'est un sous-arbrisseau, à tiges fleuries souvent nombreuses, qui se perpétue par des bourgeons produits vers la base des tiges. (On a trouvé des exemplaires dont deux ou plusieurs fleurs étaient soudées entre elles).

Noms vulgaires. En français : Sauvie-sauvage, Herbe-aux-mèches. En anglais : Lamp-wick. En allemand : Jerusalemssalbey.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs sont visitées par les abeilles. Les feuilles et les fleurs sont stimulantes ; la décoction des feuilles a été employée pour calmer les nerfs.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez commun ou assez rare dans le Var (manque sur le littoral des Alpes-Maritimes) ; rare dans la Drôme (Nyons) ; rare dans l'Ardèche ; très rare dans l'Aveyron (Saint-Jean du Bruel).
Europe : Péninsule ibérique ; France.

Retour Phlomis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>