Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stachys alopecuros (L.) Bentham subsp. godronii (Rouy) Merxmüller
C'est une plante de 15 à 60 cm, couverte de poils mous, dont les fleurs d'un jaune pâle, groupées au sommet de la tige, ornent les rochers et les pâturages rocailleux des Pyrénées et des Alpes.
Les feuilles moyennes ont un limbe largement ovale, en forme de cœur renversé, velu, blanchâtre en dessous, à crénelures inégales ; les feuilles inférieures ont un long pétiole. Le calice, à nervures secondaires ramifiées en réseau, est presque complètement velu jusqu'à la base. La corolle, dont le tube est muni à l'intérieur d'un anneau de poils disposé obliquement, présente sa lèvre supérieure velue en dehors, à deux lobes dont le médian est un peu crénelé au sommet ; la corolle tout entière mesure de 15 à 21 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace, couverte de poils mous, à tiges florifères dressées ou redressées, qui se multiplie par des bourgeons nés sur la tige souterraine. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : inflorescence très développée avec fleurs régulières ; absence de calice dans les fleurs latérales ; tube du calice très allongé ; etc.).
Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Les feuilles sont vulnéraires.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.400 et 2.200 m d'altitude. France : rare dans les Alpes du Dauphiné (Massif de la Grande-Chartreuse, Bovinant, La Salette, Lautaret), Alpes de Provence (au-dessus de Barcelonnette, assez commun dans la partie montagneuse du Var) ; Pyrénées centrales et occidentales où il est çà et là assez commun dans la partie supérieure de la zone subalpine. Suisse : rare ; Gimmerwald dans l'Oberland-Bernois ; Calbege dans le Tessin.
Europe : Centre, Sud et Sud-Ouest de l'Europe.