Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Stachys pradica (Zantedeschi) Greuter & Pignatti
Cette espèce, de 8 à 30 cm de hauteur, décore les hautes prairies des Alpes et des Pyrénées par ses inflorescences d'un rose vif parfois d'un pourpre pâle ; elle fleurit en juillet et août, parfois encore en septembre.
Les feuilles, pourvues de pétiole sauf les feuilles florales (les inférieures à long pétiole), ont un limbe ovale-allongé, assez régulièrement bordé de fortes crénelures, vert et très velu sur les deux faces ; les 2 feuilles qui sont exactement au-dessous de l'inflorescence compacte sont, en général, au moins aussi longues que la moitié de la longueur de cette inflorescence. Le calice est environ 4 fois plus long que large, velu, à nervures principales marquées presque jusqu'à la base, à nervures secondaires disposées en réseau, à dents n'ayant que le quart de la longueur du reste du calice. La corolle, qui mesure de 22 à 23 millimètres de longueur, présente un tube saillant, sans anneau de poils à l'intérieur ; sa lèvre supérieure est presque sans poils, entière ou à peine échancrée et dépasse peu les étamines ; sa lèvre inférieure présente un lobe médian qui est échancré au sommet.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée ou redressée, assez épaisse, non rameuse, couverte de poils renversés ordinairement jaunâtres ; il se produit aussi des pousses feuillées qui ne fleurissent pas. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.
Distribution. Préfère quelquefois les terrains calcaires, par exemple en Suisse ; ordinairement limité entre 900 m et 2.200 m d'altitude. France : assez commun ou assez rare dans les Alpes de la Savoie, du Dauphiné, de la Provence et les Alpes maritimes ; partie centrale de la chaîne des Pyrénées. Suisse : assez commun dans la Suisse occidentale ; assez rare dans la partie orientale. Europe : Espagne, France, Alpes centrales.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété sabauda Rouy (de Savoie)
Fleurs d'un pourpre pâle ; tiges à poils raides et très serrés ; inflorescence ovale ; corolle à tube peu saillant. (Çà et là dans les Alpes et les Pyrénées).