Lamiaceae - - Nepeta lanceolata (Lam.)

Népéta à feuilles lancéolées

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Nepeta nepetella L.

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 20 cm à 1 mètre, d'un aspect grisâtre, très odorantes ; on les rencontre dans les graviers, les torrents et les endroits pierreux ou rocailleux des contrées montagneuses. Les fleurs, blanchâtres, rougeâtres ou couleur de chair, s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont un court pétiole et leur limbe est renversé, poilu-grisâtre en dessus, blanc ou cendré en dessous, crénelé-denté sur les bords. Les fleurs, toutes plus ou moins tournées d'un même côté, sont disposées en une grappe plus ou moins allongée. Le calice est à tube courbé, velu, à dents inégales, ovales-allongées et aiguës. La corolle, très poilue extérieurement, présente un tube ne se rétrécissant pas brusquement du sommet à la base et dépassant de 5 à 8 millimètres le niveau supérieur du tube du calice. Les 4 parties du fruit mûr sont noirâtres et couvertes de petits tubercules à leur surface.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges florifères rameuses, dressées ou redressées, couvertes de poils renversés ; la plante se perpétue et se multiplie par la division de ses tiges souterraines. Le type principal se reconnaît à ses fleurs de plus de 8 millimètres de longueur, disposées en groupes sur de petits rameaux très courts, à ses feuilles moyennes obtuses au sommet, à la corolle dont le tube est très insensiblement rétréci du sommet à la base, et au calice velu-laineux.

Usages et propriétés. Les feuilles sont stimulantes et antispasmodiques.

Distribution. Peut croître sur les sols les plus variés ; s'élève, dans les Alpes, jusqu'à 1.700 m d'altitude et peut descendre jusque dans la plaine. France : assez commun dans le bassin du Rhône (Savoie, Dauphiné) ; montagnes de Provence (Mont Ventoux, Montagne de Lure), Basses-Alpes, parties Nord du Var et des Alpes-Maritimes ; très rare dans l'Hérault et dans l'Aveyron ; rare dans les Pyrénées.
Europe : Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 4 variétés de cette espèce ; la sous-espèce et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété delphinensis Rouy (du Dauphiné)
Feuilles à larges crénelures ; groupes de fleurs inférieures portés sur de petits rameaux assez allongés ; plante robuste, de 70 cm à 1 m de hauteur. (Hautes-Alpes).

Variété argutidens Briquet (à dents fines). Limbe des feuilles bordé de dents très aiguës, nombreuses et assez régulières (Alpes-Maritimes).

N. nepetella L. (N. Petit-Népéta)
Fleurs de moins de 9 mm de longueur, disposées en groupes sur de petits rameaux assez allongés ; feuilles moyennes aiguës au sommet ; corolle à tube se rétrécissant de haut en bas, à partir du niveau supérieur du tube du calice, lequel est velu mais non laineux. (Très rare en Savoie (vallée de l'Arc) dans les Basses-Alpes, en Provence et dans le Tarn près de Castres).

Retour Nepeta    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>