Lamiaceae - - Nepeta cataria (L.)

Népéta Chataire

Cette plante, dont la taille peut varier de 50 cm à 1 mètre, se trouve çà et là dans presque toute l'étendue de notre Flore, surtout au voisinage des habitations, dans les endroits pierreux et les décombres. Les fleurs sont blanches avec le lobe médian de la lèvre inférieure de la corolle ponctué de rouge ; elles se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont toutes pourvues d'un pétiole, et les pétioles sont plus longs chez les feuilles inférieures ; le limbe est étalé, à contour largement ovale et en cœur renversé, aigu au sommet, fortement crénelé sur les bords sauf au voisinage du pétiole sur lequel le limbe se prolonge un peu des deux côtés ; ces feuilles sont d'un vert gai sur la face supérieure, d'un vert pâle, presque blanchâtre et poilues-cotonneuses sur la face inférieure. La tige est couverte de poils serrés. L'ensemble des fleurs forme une grappe composée, assez peu allongée. Le calice est velu, à tube un peu ovoïde, presque droit, à dents longuement aiguës et en forme de triangle très allongé, presque égales, mais paraissant très inégales au premier abord, parce qu'elles sont disposées sur un plan oblique par rapport à l'axe du tube du calice. La corolle, velue, présente un tube très élargi vers le haut, puis brusquement rétréci, étroit presque jusqu'à sa base ; elle dépasse de 3 à 4 millimètres le niveau supérieur du tube du calice. Les 4 parties du fruit mûr sont brunes et lisses à leur surface.
C'est une plante vivace, très odorante, dont les tiges florifères sont redressées à la base puis dressées ; après la fructification, ces tiges se détruisent jusqu'au niveau du sol, mais sur leur partie qui reste enterrée et qui porte des racines adventives, il se forme des bourgeons qui formeront les tiges fleuries de la saison suivante. (On a trouvé des exemplaires présentant des fleurs régulières à 4 sépales et 4 pétales ou encore à 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines).

Noms vulgaires. En français : Chataire, Herbe-aux-chats, Menthe-de-chat, Cataire. En anglais : Catmint, Common-Nep, Cat-nep. En allemand : Katzenminze, Catmint, Katzenkraut, Nepte. En flamand : Kattekruid, Cattenmente, Nept. En italien : Cataria, Gattaria, Herba-gatta.

Usages et propriétés. Assez souvent cultivé dans les jardins comme plante médicinale. Les chats, attirés par l'odeur de la plante qui leur plaît particulièrement, se roulent sur les tiges feuillées ou fleuries. Les feuilles sont stimulantes, antispasmodiques et antihystériques. La plante renferme une huile essentielle spéciale ou « essence de Népéta », du menthol, de l'acétate de menthyle, etc.

Distribution. Ne s'élève pas à de grandes altitudes sur les montagnes. France : çà et là, en général, mais de distribution inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France ; assez commun en Normandie et aux Environs de Paris ; rare ou assez rare dans l'Ouest ; rare dans le Perche, la Beauce, la Sologne ; cà et là en Lorraine et en Alsace ; assez commun dans le Jura et en Auvergne ; rare dans la Haute-Vienne ; très rare dans la Corrèze ; rare ou assez rare dans le bassin du Rhône ; assez rare en Bourgogne ; assez commun dans le Tarn, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault ; rare ou assez rare dans le reste de la Région méditerranéenne ; assez commun ou assez rare dans le bassin sous-pyrénéen, etc. Suisse : çà et là, rare. Belgique : çà et là, assez rare.
Europe : presque toute l'Europe, sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Caucase, Kurdistan, Caboul, Indes boréales ; naturalisé en Amérique.

Retour Nepeta    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>