Cette grande plante, de 75 à 150 cm de hauteur, se rencontre très rarement dans la zone subalpine des Pyrénées et des montagnes de l'Aude. Ses fleurs, d'un bleu un peu violacé ou rarement rougeâtres, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. La plante croît surtout dans les prairies et dans les clairières des forêts de sapins.
Les feuilles sont étalées, les supérieures sans pétiole, les inférieures à pétiole très court ; le limbe est étalé, largement ovale, un peu en cœur renversé à sa base, régulièrement et assez fortement crénelé tout autour, d'un vert pâle et couvert de petits poils sur les deux faces, mais un peu plus blanchâtre et comme ponctué sur la face inférieure ; le limbe des feuilles moyennes mesure de 8 à 11 centimètres de longueur sur 3 à 5 cm de largeur. La tige est couverte de poils assez serrés. Les faux-verticilles, formés par l'ensemble des deux groupes de fleurs situés à l'aisselle de deux bractées opposées contiennent plus de 80 fleurs. Le calice, couvert de petits poils, présente un tube de forme un peu ovoïde et presque droit ; il se termine par 5 dents allongées, souvent d'un violet-bleu vers le haut, aiguës, mais assez largement triangulaires dans leur partie inférieure ; ces dents sont assez peu inégales, mais leurs sommets se trouvent situés sur un plan oblique par rapport à l'axe du calice, ce qui les fait paraître d'une inégalité plus grande. La corolle, recouverte de petits poils, dépasse de 7 à 8 millimètres le niveau supérieur du tube du calice ; son tube, fortement élargi dans sa partie supérieure, se rétrécit très brusquement en une partie très étroite qui en occupe les deux-tiers de la longueur. Les 4 parties du fruit mûr sont noirâtres, en pointe à leur sommet.
C'est une plante vivace, souvent violacée-bleue, un peu glanduleuse dans sa partie supérieure, à tiges florifères peu rameuses ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.500 m d'altitude. France : rare ; partie orientale des Pyrénées ; aux environs de Belcaire dans l'Aude ; au-dessus de Saint-Lary, dans la vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées).
Europe : France, Espagne. Hors d'Europe : Ile Ténériffe.