Des mots grecs : (mélas), noir ; (puros), blé ; les graines du Mélampyre des champs sont noires et presque de la dimension des grains de blé auxquels elles se mêlent au moment du battage des moissons. En allemand : Kuhweizen. En flamand : Zwart-Koorn. En anglais : Cow-Wheat. En italien : Melampiro.
Les plantes de ce genre ont un calice plus long que large et à 4 divisions (très rarement 5), entières, aiguës ; la corolle est à tube allongé et présente deux lèvres, peu écartées l'une de l'autre ; la lèvre inférieure porte à sa base, et en dedans, deux renflements saillants et elle est terminée par 3 petits lobes courts ; la lèvre supérieure est en forme de casque peu recourbé, dont les bords sont plus ou moins retroussés en dehors ; il y a 4 étamines dont 2 plus grandes, et leurs anthères portent des pointes égales à leur base. Le fruit mûr est aigu au sommet, comme comprimé, un peu courbé, à 2 loges contenant chacune une ou deux graines.
Ce sont des plantes annuelles, à feuilles opposées, à fleurs jaunes, orangées ou rouges ; elles noircissent en se desséchant ; les racines présentent de petits suçoirs qui s'implantent dans les racines des végétaux herbacés ou des arbres sur lesquels ces plantes sont parasites.
On a décrit 11 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie et au Nord de l'Amérique.
M. arvense >>> M. ssp commutatum >>> M. cristatum >>> M. ssp intermedium >>> |
M. ssp laricetorum >>> M. nemorosum >>> M. pratense >>> |
M. ssp pseudo-barbatum >>> M. ssp subalpinum >>> M. sylvaticum >>> |