Dédié au botaniste G. Bartsch, 1709-1738.
Les plantes de ce genre ont un calice étroit et à tube plus ou moins allongé, à 4 divisions séparées entre elles presque jusqu'au milieu de la longueur totale du calice. La corolle est à 2 lèvres inégales, l'inférieure plus courte que la supérieure ; les 4 étamines sont couvertes de poils laineux. Le fruit est à 2 loges, s'ouvre par 2 valves, et lorsqu'il est mûr, dépasse les divisions du calice persistant qui l'entoure ; les graines présentent 8 à 10 côtes longitudinales, ondulées et dont plusieurs sont aplaties en aile.
Ce sont des plantes vivaces, non visqueuses (sauf les bractées et les calices, qui sont glanduleux), à feuilles opposées (rarement verticillées par 3), ovales, à fleurs d'un violet terne ou d'un pourpre-violacé, à bractées ovales et un peu allongées ; les racines présentent de petits suçoirs qui s'implantent sur les parties souterraines de diverses plantes herbacées qui sont parasitées par les Bartsia.
On a décrit 18 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, dans l'Afrique du Nord, en Asie, et dans l'Amérique du Sud.
B. alpina >>> B. ssp parviflora >>> |
B. spicata (*) >>> B. trixago (*) >>> |