Scrophulariaceae - - Bartsia spicata (Ramond)

Bartsie en épi

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Nothobartsia spicata (Ramond) Bolliger & Molau

Cette espèce ne se trouve que sur les rochers des terrains calcaires des Pyrénées centrales et, de plus, elle y est rare. C'est une plante de 15 à 40 cm, dont les fleurs d'un pourpre violacé se montrent pendant les mois d'août et de septembre.
Les feuilles sont ovales-allongées, fortement dentées sur les bords, sans pétiole, embrassant plus ou moins la tige à leur base, poilues et rugueuses. Les fleurs, sans pédoncule distinct, sont groupées en épis serrés, souvent alternes et non opposées par paires ; les bractées, au moins les moyennes et les supérieures, sont étroites, entières, et, le plus souvent, ne dépassent pas la longueur du calice, lequel est environ 3 fois plus long que large et à divisions aiguës. La corolle, qui mesure environ 2 cm de longueur, présente une lèvre supérieure aiguë, et une lèvre inférieure beaucoup plus courte, divisée en 3 lobes inégaux, les deux lobes latéraux étant plus étroits que le lobe médian et terminés par une petite pointe. Le fruit mûr est à contour général ovoïde, et dépasse à peine les divisions du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante vivace, couverte de poils, qui se perpétue et se multiplie par des tiges souterraines rampantes, étroites, à paires de petites écailles opposées. Les racines portent de minimes suçoirs qui s'implantent sur les parties souterraines des diverses plantes herbacées sur lesquelles l'espèce est parasite.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; croît dans les zones subalpine et alpine des Pyrénées. France : espèce spéciale aux Pyrénées centrales, où elle est rare ou assez rare.
Europe : Pyrénées centrales d'Espagne et de France.

Retour Bartsia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>