Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bartsia trixago L.
C'est une plante de 10 à 80 cm, toute poilue-glanduleuse, qui croît dans les endroits sablonneux du littoral de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée, où elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet ses fleurs qui sont jaunes, ou blanches, ou blanches et roses, ou encore panachées de jaune, de blanchâtre, de pourpre ou de bleu.
Les feuilles sont nombreuses, dentées en scie, à dents écartées les unes des autres et obtuses à leur sommet, de forme assez variable, toujours plus longues que larges, sans pétiole, parfois embrassant la tige par leur base. Les fleurs sont serrées, en épi ; les bractées inférieures, qui ressemblent aux feuilles ordinaires, égalent ou dépassent les fleurs ; les bractées supérieures sont au contraire plus courtes que les fleurs. Les divisions du calice ne sont séparées entre elles qu'environ jusqu'au quart de la longueur totale du calice, dont la corolle a environ 3 à 4 fois la taille. Le fruit mûr est presque globuleux, sauf dans sa partie supérieure, et dépasse à peine les divisions du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, à tige raide, robuste, dressée, à poils assez rudes ainsi que les feuilles. La racine principale et les radicelles portent de petits suçoirs qui s'implantent sur les parties souterraines de divers végétaux sur lesquels l'espèce est parasite.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare dans l'Ouest (très rare à Belle-Ile et dans l'Ile de Groix ; rare dans les Deux-Sèvres ; très rare dans la Charente-Inférieure) ; Région méditerranéenne : commun ou assez commun sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; très rare dans l'Aude, le Gard, l'Hérault ; Pyrénées-Orientales.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Cap de Bonne-Espérance.
On a décrit 1 variété et 4 sous-variétés de cette espèce ; la variété est la suivante :
Variété maxima Rouy (grande).
Plante de 50 à 80 cm, à tige rameuse, à rameaux terminés chacun par un épi de fleurs ; corolle de 20 à 25 mm de longueur. (Çà et là aux mêmes localités que le type principal).