Solanaceae - - Nicotiana glauca (R.C. Graham)

Nicotiane glauque

C'est un petit arbrisseau ayant ordinairement de 70 cm à 1 mètre mais pouvant atteindre jusqu'à 2 ou 3 mètres de hauteur, à tiges et feuilles sans poils, glauque ; on paut le rencontrer à l'état subspontané ou complètement naturalisé dans les décombres, sur les vieux murs ou sur les rochers du littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles ont toutes un long pétiole qui est souvent plus allongé que le limbe ; celui-ci est à contour ovale ou elliptique, de consistance ferme, non ondulé ou à peine ondulé sur les bords. Le calice est sans poils et ses divisions sont inégales, aiguës. La corolle est couverte de très petits poils ; sa longueur totale, qui est environ de 30 à 42 millimètres, représente 5 à 6 fois celle du calice et sa largeur est de 5 à 6 millimètres ; le tube de la corolle est très étroit inférieurement, puis s'élargit un peu et insensiblement jusqu'au-dessous de la partie étalée qui est bordée par 5 lobes arrondis et très courts. Le fruit mûr est ovoïde et à peu près égal en longueur au calice persistant.
C'est un sous-arbrisseau à tiges dressées, devenant ligneuses. (On a décrit des échantillons à fleurs verdies).

Noms vulgaires. En anglais : Tobacco-tree. En allemand : Blauer-Tabak. En flamand : Boomtabak.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La plante renferme un alcaloïde toxique la nicotine. Vénéneux.

Distribution. Originaire de l'Amérique du Sud ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : subspontané ou naturalisé sur le littoral des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.
Europe : naturalisé dans le Sud de l'Europe. Hors d'Europe : naturalisé dans le Nord de l'Afrique.

Retour Nicotiana    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>