Cette plante, de 30 cm à 1 m 10 de hauteur, couverte de poils glanduleux, est originaire d'Amérique ; elle est cultivée en grand et parfois subspontanée dans plusieurs contrées de notre Flore. Ses fleurs d'un vert-jaunâtre se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, molles et un peu épaisses, sont toutes pourvues d'un pétiole qui, au moins pour les feuilles non inférieures, est plus court que le limbe, lequel est ondulé sur les bords, ovale, obtus à son sommet. Le calice est à divisions peu aiguës, devenant obtuses dans le calice persistant qui entoure le fruit. La corolle a environ 3 à 4 fois la longueur du calice ; le tube de la corolle est renflé vers le haut et la partie étalée présente 5 lobes courts. Le fruit mûr est presque globuleux et à peine plus long que le calice.
C'est une plante annuelle, à tige non ligneuse, à odeur désagréable, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires à fleurs verdies et d'autres avec diverses anomalies des fleurs).
Noms vulgaires. En français : Petit-Tabac, Tabac-sauvage, Tabac-à-feuilles rondes, Tabac-femelle, Tabac-du-Mexique. En allemand : Bauerntabak, Virginischer-Tabak, Kleiner-Tabak, Mexikanischer-Tabak, Wilder-Tabak. En flamand : Gesteelde-Tabak, Boerentabak, Turksche-Tabak, Kleine-Tabak. En anglais : Wild-Tobacco, Turkish-Tobacco, Smaller-Tobacco, English-Tobacco. En italien : Tabacco-brasile, Erba-corsa, Tabacco-monocos.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante industrielle, quoique moins fréquemment que l'espèce Nicotiana Tabacum. Les propriétés et la composition chimique de cette plante sont analogues à celles de l'espèce N. tabacum. Très vénéneux.
Distribution. Originaire de l'Amérique tropicale ; peut se cultiver à une certaine altitude sur les montagnes. France : parfois subspontané çà et là. Suisse : cultivé et parfois subspontané. Belgique : cultivé et parfois subspontané.
Europe : cultivé et subspontané. Hors d'Europe : Amérique tropicale ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.