Boraginaceae - - Heliotropium - - Héliotrope

Feuilles s'amincissant à la base C ; tige et feuilles glauques et sans poils ; rameaux à feuilles serrées ; sépales appliqués sur le fruit. Héliotrope de Curaçao   >>>

Feuilles à pétiole net, tiges et feuilles poilues.   >>>

Des mots grecs : (hêlios), soleil et (trêpein), tourner ; les Anciens croyaient que la plante tournait ses fleurs vers le soleil. En allemand : Sonnenwende. En flamand : Zonnewende. En anglais : Turnsole. En italien : Eliotropio.
Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par leur fruit renflé à son niveau supérieur et dont les 4 parties, parfois réduites à une seule, sont attachées intérieurement sur toute leur longueur à l'axe du fruit. Le calice a 5 divisions qui sont peu profondes ou très profondes. La corolle ne présente pas d'écailles qui en ferment la gorge, laquelle est ouverte, et les 5 lobes de la corolle, qui sont étalés, portent souvent 5 petites dents à leur jonction, et toujours 5 plis alternant avec ces lobes. Les étamines sont incluses dans le tube de la corolle ; le style est terminé par un stigmate plus ou moins conique.
Ce sont des plantes à feuilles ovales ou ovales-très allongées, toutes atténuées à la base, mais en proportion variable, à grappes de fleurs serrées les unes contre les autres, à fleurs blanches ou d'un blanc teinté de lilas.
On a décrit 131 espèces de ce genre, qui croissent dans les régions tempérées et chaudes de l'Ancien et du Nouveau Continent.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

H. curassavicum   >>>
H. europaeum   >>>
H. supinum   >>>

Retour Boraginaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>