Boraginaceae - - Heliotropium curassavicum (L.)

Héliotrope de Curaçao

C'est une plante glauque et sans poils, de 20 à 85 cm, à tiges couchées et rameuses, d'origine américaine, qui est complètement naturalisée en d'assez nombreuses localités de la Région méditerranéenne. Les fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont épaisses, presque charnues, allongées et étroites, à nervure principale seule visible. Le calice est sans poils, à 5 divisions profondes, ovales-allongées et persiste autour du fruit mûr, mais celui-ci se détache sans le calice. Le fruit est de forme globuleuse dans son ensemble, et chacune de ses 4 parties présente à l'extérieur une côte dorsale saillante et une surface couverte de rugosités irrégulières.
C'est une plante vivace (rarement bisannuelle), qui noircit lorsqu'on la dessèche. La tige souterraine est épaisse et produit des bourgeons qui peuvent multiplier la plante. (On a décrit des exemplaires présentant des fleurs à 6 étamines, bien que ces fleurs aient 5 sépales et 5 pétales).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé dans la Région méditerranéenne, et abondant en certaines localités peu nombreuses (Bouches-du-Rhône, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales).
Europe : Espagne, Iles Baléares, France. Hors d'Europe : Algérie ; Amérique.

Retour Heliotropium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>