C'est une plante d'aspect grisâtre dont les tiges couchées sont étalées en cercle et mesurent de 8 à 40 cm de longueur ; elle croît dans les endroits sablonneux et les mares desséchées sur le littoral méditerranéen, où ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont un limbe ovale vert et couvert de petits poils sur la face supérieure, blanc et cotonneux sur la face inférieure, à nervures secondaires nettement visibles, courbées et se dirigeant vers le sommet. Toutes les feuilles ont un pétiole. Le calice est velu-hérissé et à 5 divisions très peu profondes, formant 5 dents au sommet ; après la floraison, le calice, en s'agrandissant prend la forme d'une petite outre ovoïde qui enveloppe le fruit et se détache avec lui à la maturité. Le fruit est réduit à une seule partie (les trois autres ayant avorté) sans poils, sans côte au milieu de sa face extérieure, entouré d'une étroite bordure, aigu au sommet.
C'est une plante annuelle, à tiges florifères toutes couvertes de poils étalés, à racine principale allongée, grêle. Elle noircit un peu lorsqu'on la dessèche.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; littoral méditerranéen (quelques localités de Provence, du Languedoc et du Roussillon).
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique ; Abyssinie, Sénégal.