Gentianaceae - - Erythraea (*) Centaurium

Fleurs jaunes ; stigmates profondément séparés l'un de l'autre MA ; fleurs à longs pédoncules, isolées les unes des autres ; feuilles obtuses, sans poils. Érythrée maritime    >>>

Fleurs roses, rarement blanches.    >>>

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme ce genre : Centaurium. Nous ajoutons les liens utiles sous ce nom.

Du mot grec (eruthros), rouge ; les fleurs de la plupart des espèces sont roses. En allemand : Tausendgüldenkraut. En flamand : Duizendguldenkruid. En anglais : Centaury.
Les plantes de ce genre ont un calice allongé, présentant 5 angles saillants dans sa longueur, à 5 divisions étroites, allongées et longuement aiguës ; la corolle est à tube allongé ; il y a 5 étamines saillantes en dehors du tube et dont les anthères sont contournées en spirale après l'émission du pollen. Le style, terminé par 2 stigmates, tombe après la floraison. Le fruit est cylindrique, assez allongé, aigu dans sa partie supérieure qui est entourée par la corolle un peu grandie et persistante ; il est divisé en 2 loges incomplètes.
Ce sont des plantes à feuilles opposées, sans pétiole, entières, à tiges plus ou moins grêles, offrant quatre angles dans leur longueur, à fleurs roses, rarement blanches ou jaunes.
On a décrit 28 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées tempérées de l'Hémisphère Nord, de l'Autriche et du Chili.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

E. ssp capitata (*)    >>>
E. centaurium (*)    >>>
E. ssp conferta (*)    >>>
E. ssp diffusa (*)    >>>
E. ssp grandiflora (*)    >>>
E. ssp latifolia (*)    >>>
E. ssp littoralis (*)    >>>
E. maritima (*)    >>>
E. ssp morierei (*)    >>>

E. pulchella (*)    >>>
E. ssp shuttleworthiana (*)    >>>
E. spicata (*)    >>>
E. tenuifolia (*)    >>>

Retour Gentianaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>