Gentianaceae - - Erythraea spicata (Pers.)

Érythrée en épi

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Centaurium spicatum (L.) Fritsch

C'est une plante de 10 à 35 cm, remarquable par ses fleurs sans pédoncule développé et disposées en épis sur les rameaux, toutes tournées à peu près d'un même côté, quelques fleurs étant en outre placées à la jonction des rameaux. On trouve cette espèce dans les endroits humides, herbeux et les prairies marécageuses du littoral de la Méditerranée et de l'Océan Atlantique où elle épanouit ses fleurs roses, très rarement blanches, depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ne sont pas groupées en rosette à la base de la plante et sont toutes ovales, assez semblables entre elles, à 3 nervures principales peu marquées. Le calice est à divisions étroites, atteignant à peu près le sommet du tube de la corolle. Les lobes de la corolle sont ovales et obtus et la fleur tout entière mesure environ de 9 à 11 millimètres de longueur. Le style se termine par un stigmate en forme d'entonnoir bilobé. Le fruit mûr est à peu près de la même longueur que le calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle sans poils, à tiges raides, à rameaux dressés, à racine principale développée ; elle est très feuillée, mais l'inflorescence dans son ensemble occupe en général à elle seule plus de la moitié de la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Fébrifuge et vulnéraire.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ou assez rare sur le littoral de la Méditerranée ; rare dans l'Ouest sur le littoral de l'Océan Atlantique (manque en Bretagne). Belgique : Région littorale où il est rare.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Centre et Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Erythraea    >>>

Genre Centaurium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>