Gentianaceae - - Erythraea tenuifolia (Griseb.)

Érythrée à feuilles étroites

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Centaurium favargeri Zeltner

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 4 à 16 cm dont les fleurs roses, très rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre. On rencontre cette espèce au bord des cours d'eau, dans les endroits frais et dans les graviers de plusieurs localités de la Région méditerranéenne ainsi que dans les dunes et les falaises de l'Océan.
Les feuilles de la base sont groupées en rosette et mesurent, pour la plupart, de 2 à 3 centimètres de longueur sur 2 à 5 millimètres de largeur ; ces feuilles sont obtuses à leur sommet ; les feuilles situées le long de la tige et des rameaux sont également étroites et allongées et ont souvent à leur sommet une toute petite pointe. Les divisions du calice atteignent à peu près le haut du tube de la corolle ; les lobes de la corolle sont ovales, souvent denticulés dans leur partie supérieure et obtus à leur sommet.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées, grêles, à racine principale allongée. Lorsque la plante germe, il se produit souvent un bourgeon adventif et des racines latérales sur l'axe situé au-dessous des cotylédons.
Le type principal se reconnaît aux tiges, aux feuilles et aux calices qui sont cotonneux et d'un vert cendré, à ses feuilles inférieures de 2 à 3 millimètres de largeur et au fruit mûr qui est à peu près égal au calice persistant.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante amère, fébrifuge et vermifuge.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : le type principal se rencontre dans la Région méditerranéenne où il est rare ; environs d'Orange, d'Avignon ; très rare dans l'Hérault (Palavas, etc.), dans l'Aude (La Corrège), en Provence (bords de la Durance) ; les deux sous-espèces croissent sur le littoral de la Manche et du Golfe de Gascogne. Belgique : rare et seulement dans la Région littorale.
Europe : Péninsule ibérique, France (pour le type principal) ; Europe centrale et boréale (pour la sous-espèce E. littoralis) ; Sud-Ouest de l'Europe, Angleterre (pour la sous-espèce E. conferta).

On a décrit 2 sous-espèces de cette espèce ; ce sont les suivantes :

E. littoralis Fries (E. du littoral). Centaurium littorale (D. Turner) Gilmour
Tiges, feuilles et calices sans poils ; feuilles inférieures d'environ 3 à 5 mm de largeur ; tiges raides, dressées dès leur base, à angles longitudinaux assez peu saillants ; fleurs assez nombreuses, en grappes, presque en corymbes ; fruit mûr allongé, dépassant notablement le calice persistant. (Dunes du littoral de la Manche).

E. conferta Pers. (E. serrée). Centaurium chloodes (Brot.) Sampaio
Tiges, feuilles et calices sans poils ; feuilles inférieures d'environ 3 à 5 mm de largeur ; tiges nombreuses étalées puis redressées, ayant 2 à 4 angles saillants ; fleurs peu nombreuses (1 à 7) au sommet des tiges ou des rameaux ; fruit épais, dépassant un peu le calice. (Littoral du golfe de Gascogne).

Retour Erythraea    >>>

Genre Centaurium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>