Gentianaceae - - Erythraea maritima (Pers.)

Érythrée maritime

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Centaurium maritimum (L.) Fritsch

Cette petite plante de 3 à 20 cm, facile à reconnaître par ses fleurs jaunes qui s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin, croît dans les garrigues, les bois sablonneux et sur les coteaux voisins de la mer, sur le littoral de la Méditerranée.
Les feuilles sont ovales-allongées, présentant 3 nervures principales peu visibles : les supérieures aiguës ; les inférieures obtuses, beaucoup plus petites que les feuilles moyennes et non groupées en rosette à la base de la tige. Les fleurs mesurent de 18 à 23 millimètres de longueur, et se trouvent ordinairement au nombre de 1 à 16 sur les tiges fleuries, très rarement en plus grand nombre. Le calice est ordinairement plus court que le tube de la corolle ; celle-ci est à lobes ovales, devenant assez brusquement aigus dans leur partie supérieure. Les deux styles ne sont pas soudés en un seul vers le haut, où l'on observe deux stigmates ovoïdes très allongés. Le fruit mûr a environ deux fois la longueur du calice persistant qui l'entoure.
C'est une plante annuelle, à tige dressée simple ou un peu rameuse vers le haut, rarement divisée dès la base, à racine principale grêle et allongée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là dans l'Ouest de la Charente-Inférieure, à Brest, sur le littoral de l'Océan Atlantique ; rare dans le Finistère (Concarneau, Le Minou, etc.) ; assez rare ou rare sur le littoral du Roussillon et du Languedoc ; assez commun sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes.
Europe : Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Région méditerranéenne de l'Asie et de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce et 3 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

E. shuttleworthiana Rouy E. (De Shuttleworth)
Fleurs à pédoncule extrêmement court, groupées presque en un capitule entouré de feuilles ordinairement plus grandes que les feuilles inférieures ; calice à divisions dépassant sensiblement le haut du tube de la corolle (et non plus courtes) ; étamines dont les filets se détachent de la corolle vers le tiers supérieur du tube. (Très rare : île du Levant, en Provence).

Retour Erythraea    >>>

Genre Centaurium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>