C'est un arbre qui peut atteindre 7 à 8 mètres et qu'on trouve très rarement à l'état spontané dans notre Flore : au bord des torrents et dans les bois des Alpes-Maritimes et du Tessin méridional. Fréquemment planté dans les jardins, cet arbre se rencontre assez rarement, çà et là, à l'état subspontané. Ses fleurs blanches se montrent en mai et juin en même temps que les feuilles ; les fruits sont mûrs en août et septembre. Les fleurs, pour la plupart stamino-pistillées, sont réunies en grappes terminales qui sont feuillées à leur base.
Les feuilles présentent 7 à 9 folioles qui sont vertes et sans poils sur leur face supérieure, plus pâles en dessous, ayant de petits poils sur le pétiole et sur la nervure principale, à leur face inférieure, lorsqu'elles sont jeunes. Le calice est à 4 divisions et beaucoup plus court que la corolle qui est découpée en 4 lobes presque jusqu'à la base. Les anthères sont portées sur des filets allongés. Les fruits mûrs ont environ 2 centimètres de longueur sur 3 à 4 millimètres de largeur ; ces fruits sont atténués à la base et échancrés au sommet.
C'est un arbre très rameux, dont les inflorescences dressées forment comme des panaches blancs d'un aspect élégant ; les bourgeons sont de couleur brune, comme revêtus d'une poudre grise.
Noms vulgaires. En français : Frêne-à-fleurs, Frêne-à-manne, Ornier. En allemand : Mannaesche, Blumenesche. En flamand : Bloeiende-eschboom, Manna-esch. En italien : Orniello, Avornello. En anglais : Manna-Ash, Flowering-Ash.
Usages et propriétés. La manne qui transsude des feuilles est recueillie dans l'Italie méridionale. Cultivé comme arbre d'ornement, ainsi que la variété « argentea », à feuilles argentées. La manne de cet arbre renferme de 25 à 80 pour cent de mannite, du saccharose, du sucre interverti, de la dextrine, un mucilage, un glucoside, de la fraxine et de l'acide citrique. L'écorce contient de la fraxine et une substance appelée manneotetrose, qui est identique à la stachyose.
Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes. France : littoral des Alpes-Maritimes ; rarement subspontané çà et là. Suisse : Tessin méridional ; rarement subspontané ailleurs.
Europe : Sud de l'Europe, Suisse et une partie de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Asie-Mineure, Syrie.