Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fraxinus angustifolia Vahl subsp. oxycarpa (Willd.) Franco & Rocha Afonso
Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des arbres qui atteignent au plus 18 mètres de hauteur (parfois des arbrisseaux de 2 à 3 mètres) et qui croissent dans l'Ouest et dans le Midi de la France, dans les endroits pierreux, les graviers ou parfois au milieu des rochers. Les fleurs sont brunâtres et paraissent avant les feuilles, depuis le mois de mars jusqu'en mai suivant les diverses formes de l'espèce ; les fruits sont mûrs en juin et juillet.
Ces arbres sont surtout caractérisés par les bourgeons qui sont d'un brun jaunâtre ou d'un brun ferrugineux, sans poils, et mesurant moins de 6 millimètres de longueur. Les feuilles ont souvent leur foliole terminale longuement aiguë et portent 2 à 10 folioles latérales. Les fleurs n'ont ni calice ni corolle ; les étamines ont des filets extrêmement courts. Les fruits mûrs sont allongés, insensiblement atténués vers leur base.
Le type principal se reconnaît à ses folioles très étalées dont les dents sont écartées ; ces folioles ne sont pas dentées dans leur quart inférieur. Le pétiole commun est sans poils sur sa face supérieure.
Usages et propriétés. Cultivé comme arbre ornemental ; on en connaît une variété horticole à fruits élargis vers le sommet et à rameaux d'un pourpre foncé. Les propriétés médicales sont les mêmes que celles de l'espèce Fraxinus excelsior.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare dans l'Ouest ; commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne ; çà et là en quelques contrées du Sud-Ouest ; Bassin du Rhône : Arenthon et Habères-Lullin en Haute-Savoie ; Conflans en Savoie ; les sources d'Alban près du Drac dans la commune d'Echirolles, Le Sappey ; rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Europe méridionale, bassin du Danube. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 races et 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété obtusa G. G. (à fruit obtus).
Fruits d'environ 3 à 4 cm de longueur sur 6 à 8 mm de largeur, plus larges vers le sommet, obtus. (Rare ; Région méditerranéenne).
Variété rostrata, G. G. (à fruit rostré)
Fruits mûrs d'environ 3 à 4 cm de longueur sur 6 à 8 mm de largeur, aigus au sommet. (Ouest et Midi de la France ; s'élève dans l'Hérault jusqu'à 600 m d'altitude).
Variété leptocarpa DC. (à petits fruits).
Fruits mûrs d'environ 15 à 20 mm de longueur sur 3 à 4 mm de largeur. (Rare ; Région méditerranéenne).
F. parvifolia Lam. (F. à petites feuilles).
Bourgeons d'un brun ferrugineux ; fruits mûrs non en coin à la base, comme coupés ou échancrés au sommet ; feuilles ayant de petits poils en dessous vers la base des folioles ainsi que sur la partie supérieure du pétiole commun ; les folioles sont d'un vert assez gai en dessus et d'un vert pâle en dessous ; arbrisseau de 2 ou 3 m (Littoral des environs de Montpellier).
F. biloba G, G. (F. bilobé).
Bourgeons d'un brun ferrugineux ; fruits mûrs longuement en coin vers la base, divisés au sommet en deux lobes ; feuilles d'un vert gai sur les deux faces, sans poils en dessous des folioles ni en dessus du pétiole commun. (Très rare : quelques localités de l'Hérault ; Hyères, en Provence ; Conflans, en Savoie).