Lentibulariaceae - - Utricularia

Feuilles à divisions principales disposées des 2 côtés de la feuille V ; corolle à éperon arrondi au sommet UV. (Parfois anthères libres et lèvre supérieure de la corolle ayant 2 à 3 fois la longueur du rebord arrondi qui est la lèvre inférieure : U. neglecta Lehm.) Utriculaire vulgaire   >>>

Feuilles à divisions principales disposées en éventail UM.   >>>

Du mot latin utricula, petite outre ; diminutif du mot latin uter, outre ; les feuilles portent de petits renflements en forme d'outres). En allemand : Wasserschlauch. En flamand : Blaasjeskruid. En anglais : Bladder-wort. En italien : Erba-vescica.
Les plantes de ce genre ont un calice à 2 divisions formant deux lèvres presqu'égales ; la division supérieure résulte de la cohésion complète de 3 sépales ; la division inférieure de la cohésion complète de 2 sépales. La corolle a deux lèvres inégales, l'inférieure entière et plus grande que la supérieure qui est entière ou un peu échancrée. Le tube de la corolle est comme fermé au sommet par un renflement de la lèvre inférieure du côté interne qui est saillant au milieu de la fleur et forme deux bosses. Les 2 étamines ont des filets élargis qui entourent l'ovaire, et leurs anthères s'ouvrent en long par une seule fente. Le fruit est à peu près globuleux et s'ouvre en travers, au-dessus de sa base plus ou moins irrégulièrement ; les graines sont nombreuses, serrées, ovoïdes ou figurant de très petites lentilles.
Ce sont des plantes vivaces, vivant dans l'eau, sauf les rameaux florifères, lesquels se développent dans l'air. Les rameaux portent de nombreuses ramifications sur lesquelles sont des feuilles très divisées en lanières et parmi les divisions des feuilles, il y en a un plus ou moins grand nombre qui ont la forme de petites outres pourvues d'un repli de la foliole en guise de couvercle. Les fleurs sont jaunes ou jaunâtres.
On a décrit 158 espèces de ce genre, qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.
Les espèces de notre Flore et plusieurs espèces exotiques sont cultivées comme plantes ornementales.

Raccourci vers les espèces décrites :

U. ssp bremii   >>>
U. intermedia   >>>
U. minor   >>>
U. ssp neglecta   >>>
U. vulgaris   >>>

Retour Lentibulariaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>