Du nom Lentibularia sous lequel étaient désignées autrefois les espèces du genre type Utricularia.
Les plantes de cette famille sont surtout caractérisées parce qu'elles présentent à la fois des fleurs irrégulières dont la corolle est à deux lèvres et un ovaire à nombreux ovules mais non divisé en loges, un fruit à nombreuses graines, mais sans cloisons. Le calice est presque à deux lèvres, à 2 ou 5 divisions ; la corolle est composée de pétales réunis en un tube et se termine par des lobes formant une lèvre supérieure et une lèvre inférieure ; cette dernière est prolongée en un éperon. Il n'y a que deux étamines insérées sur la base de la lèvre supérieure ; le style est court, épais, avec 2 stigmates inégaux ; l'ovaire, globuleux ou ovoïde, est formé de 2 carpelles soudés entre eux latéralement, mais seulement à leur base, à l'endroit où sont les placentas cohérents et saillants dont l'ensemble porte les ovules, et qui constituent ainsi une placentation centrale. Le fruit s'ouvre par 2 valves ou en travers. Les graines ne renferment plus d'albumen lorsqu'elles sont mûres ; elles contiennent une plantule qui est droite.
Ce sont des plantes vivaces, herbacées, à feuilles alternes ou toutes à la base, sans stipules, qui croissent dans les endroits humides ou dans l'eau, à fleurs violettes, roses, d'un blanc-rosé, blanchâtres, blanches, tachées de jaune, jaunâtres ou jaunes.
On a décrit 198 espèces de cette famille qui se trouvent dans presque toutes les contrées du globe.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales.
On a souvent décrit toutes les espèces de cette Famille comme étant des plantes carnivores dont les poils ou l'épiderme émettraient un suc digestif capable de digérer les insectes ou les petits animaux aquatiques.
Des expériences précises ont montré l'inexactitude de cette manière de voir ; il suffit de dire que ces plantes croissent et se développent parfaitement en l'absence de tout insecte ou animalcule quelconque.
LIAISONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES LENTIBULARIÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Utricularia et Pinguicula renferment chacun des plantes de forme et d'aspect différents selon qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre genre. Elles se rapprochent par les caractères de la fleur.
Les Lentibulariées se rattachent directement aux Scrofularinées. Elles offrent aussi des rapports, d'ailleurs assez lointains, avec les Primulacées.