Cette curieuse espèce aquatique a des rameaux fleuris de 10 à 20 cm, dressés, à fleurs d'un jaune pâle ou parfois d'un jaune franc, mais non d'un jaune vif. Elle se trouve dans les marais et les fossés de plusieurs contrées de notre Flore où elle est, en général, rare ou assez rare ; elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles de deux sortes, les unes dépourvues de vésicules et à divisions en lanières nombreuses, les autres portant des vésicules et à divisions en lanières très peu nombreuses ; toutes les feuilles ont les divisions disposées en éventail. Le calice est à divisions ovales-aiguës. La corolle, qui mesure, en général, de 9 à 11 millimètres de longueur, a la lèvre supérieure entière, environ deux fois plus longue que le renflement bossu et strié de rouge-orangé qui se trouve au milieu de la fleur ; la lèvre inférieure de la corolle est étalée à bords non repliés ; l'éperon est redressé et presque aussi long que le reste de la corolle.
C'est une plante vivace, qui souvent ne fleurit pas, et dont le développement est analogue à celui de l'espèce Utricularia vulgaris.
Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Utricularia vulgaris.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Utricularia vulgaris.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Ouest (çà et là depuis la Loire-Inférieure jusqu'aux Landes ; commun dans la région des grandes Landes ; très rare dans la Sarthe) ; rare dans le Nord de la France ; très rare aux Environs de Paris ; rare dans le Loir-et-Cher et le Loiret ; assez rare en Lorraine ; rare dans les Vosges et en Alsace ; très rare dans la chaîne jurassique. Suisse : rare : cantons de Zurich et de Soleure ; Bodenseeried près de Rheineck.
Europe : Europe occidentale, centrale et septentrionale jusqu'à l'Océan Glacial. Hors d'Europe : Sibérie ; Amérique du Nord ; Terre-Neuve.