Lentibulariaceae - - Utricularia minor (L.)

Utriculaire mineure

C'est une petite plante aquatique dont les rameaux fleuris, de 5 à 30 cm de longueur, portent 2 à 4 fleurs d'un jaune pâle. On rencontre cette singulière plante dans presque toutes les contrées de notre Flore, où elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles, toutes plus ou moins semblables entre elles, ont un pourtour ovale ou arrondi, sont divisées en lanières et portent des vésicules. Le calice est à divisions largement ovales. La corolle, qui mesure de 6 à 7 millimètres de longueur (rarement de 10 à 11 millimètres), présente son tube entr'ouvert au sommet ; la lèvre supérieure de la corolle est à peu près de la même longueur que la partie bossue et saillante qui se trouve au milieu de la fleur et qui est faiblement striée ; la lèvre inférieure de la corolle est ovale, étalée, à bords souvent un peu recourbés en dessous ; l'éperon est très court, ne formant qu'une très petite bosse arrondie située à la partie inférieure de la corolle.
C'est une plante vivace, très grêle, dont le développement est analogue à celui de l'espèce Utricularia vulgaris.

Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de l'espèce Utricularia vulgaris.

Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Utricularia vulgaris.

Distribution. Peut s'élever jusqu'aux sommités du Jura et jusqu'à 1.800 m d'altitude dans les Alpes. France : dans presque toutes les contrées de France, mais jamais commun, et de distribution inégale ; par exemple : çà et là, peu commun ou rare, dans l'Ouest ; rare ou très rare dans la Normandie et le Nord de la France ; très rare dans la Sarthe ; assez rare aux Environs de Paris ; çà et là en Lorraine ; assez rare eu Alsace ; rare et disséminé sur la chaîne jurassique ; assez commun dans la Haute-Vienne ; rare dans le Plateau-Central ; très rare en Bourgogne ; rare dans le bassin du Rhône ; très rare dans la Région méditerranéenne, etc. Suisse : assez rare. Belgique : rare dans les Régions jurassique, campinienne et de l'Ardenne ; très rare dans la Région hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans la Presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

On a décrit une sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

U. Bremii Heer (U. de Bremi)
Corolle de 10 à 11 mm de longueur (et non de 6 à 7 mm), à lèvre supérieure non échancrée au sommet, à lèvre inférieure ovale ou arrondie, non recourbée sur les bords ; éperon ayant le quart ou le cinquième de la longueur du reste de la corolle et dépassant les divisions du calice. (Rare ou assez rare dans le Loiret ; très rare dans le Cher, le Maine-et-Loire, la Somme ; très rare en Alsace ; Suisse : çà et là dans le Canton de Zurich.

Retour Utricularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>