Du mot latin pinguis, gras; les feuilles de ces plantes sont recouvertes d'un enduit plus ou moins gras). En allemand : Fettkraut. En flamand : Vetkruid. En anglais : Butter-wort. En italien : Erba-da-taglio.
Les plantes de ce genre ont un calice presque à 2 lèvres et à 5 divisions, une corolle dont les pétales sont soudés en un tube qui reste ouvert au sommet et forment au-dessus 5 divisions, desquelles 2 constituent la lèvre supérieure et les 3 autres la lèvre inférieure qui est prolongée en éperon. Le fruit s'ouvre par 2 valves et contient de nombreuses petites graines qui sont ellipsoïdes-allongées.
Ce sont des plantes vivaces à feuilles toutes vers la base de la plante et se développant dans l'air, à tige souterraine courte et un peu en forme de plateau, à feuilles entières, sans pétiole, plus ou moins charnues, grasses au toucher; les fleurs sont solitaires au sommet de chaque tige fleurie, plus ou moins penchées, violettes, roses, d'un blanc-rosé, blanchâtres ou d'un blanc taché de jaune.
On a décrit 28 espèces de ce genre, croissant dans les diverses contrées de l'Hémisphère Nord et dans l'Amérique du Sud.
La plupart des espèces sont cultivées comme plantes ornementales.