C'est une petite plante de 8 à 15 cm que l'on trouve dans les landes et les endroits tourbeux du Centre et de l'Ouest de la France où elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet ses très petites fleurs d'un blanc un peu rosé à tube roussâtre strié de pourpre. Les tiges florifères sont extrêmement grêles et fines, couvertes de minuscules poils glanduleux.
Les feuilles sont ovales, luisantes, obtuses, d'un vert jaunâtre, souvent veinées de pourpre, à bords recourbés vers la face supérieure de la feuille. Le calice est glanduleux et ses divisions sont largement ovales. La corolle, plus longue que large, ne mesure que 5 à 7 millimètres de longueur ; les 2 lobes de la lèvre supérieure sont arrondis et bien plus courts que les autres ; les 3 lobes de la lèvre inférieure sont plus ou moins échancrés au sommet ; la corolle est poilue intérieurement dans la partie supérieure de son tube ; l'éperon est obtus au sommet, où il est parfois un peu renflé, il est disposé très obliquement, presque perpendiculaire à la direction générale du reste de la corolle qu'il égale presque en longueur. Les fruits sont globuleux.
C'est une plante vivace qui se perpétue par des bourgeons souterrains. (On a décrit des exemplaires à fleurs anormales, par exemple dont le pistil est formé de 3, 4 ou 5 carpelles).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Fleurs purgatives et pouvant être employées comme insecticide.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas sur les montagnes. France: Ouest (commun en Bretagne et dans le Bocage vendéen ; rare dans la Charente-Inférieure ; commun dans les landes du Sud-Ouest ; rare dans la Sarthe, mais très commun à Saint-Léonard-des-Bois) ; çà et là dans le Perche, la Beauce, la Sologne (commun dans l'arrondissement de Romorantin) ; rare dans les Hautes-Pyrénées (près du Lac de Lourdes, Tarasteix) ; Centre de la France jusque dans le Cher et dans le Loiret ; manque à l'Est de la Loire.
Europe: Portugal, Espagne occidentale, France occidentale, Grande-Bretagne.