Ericaceae - - Rhododendron

Feuilles sans poils FE à face inférieure blanchâtre puis couleur de rouille ; pédoncules plissés et couverts de petits tubercules. Rhododendron ferrugineux   >>>

Des mots grecs (rodon), rose ; (dendron), arbre ; allusion à la couleur des fleurs. En allemand : Alpenrose. En flamand : Alpenroos, Roozelaar. En anglais : Rose-bay. En italien : Rododendro.
Les plantes de ce genre sont caractérisées surtout par leur corolle un peu irrégulière, en entonnoir ou en cloche, à 5 lobes larges et étalés et qui tombe après la floraison. Le calice est à 5 divisions ; les étamines sont au nombre de 10, un peu inégales, à filets plus longs que les anthères, lesquelles émettent le pollen par deux orifices situés vers leur sommet. Le fruit est divisé en 5 loges et s'ouvre par 5 valves qui portent les graines sur leurs bords.
Ce sont des sous-arbrisseaux à feuilles persistantes, alternes, ovales, rapprochées au sommet des rameaux, à fleurs rouges, très rarement blanches.
On a décrit 205 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie et dans l'Amérique du Nord. Beaucoup de ces espèces sont cultivées comme plantes ornementales.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

R. ferrugineum   >>>
R. hirsutum   >>>

Retour Ericaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>