Campanulaceae - - Specularia falcata (Alph. DC.)

Spéculaire en faux

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Legousia falcata (Ten.) Fritsch

Les formes que l'on peut réunir sous ce nom croissent sur les coteaux pierreux, dans les endroits incultes, dans les moissons ou les broussailles du Midi de la France, où leurs fleurs violacées se montrent depuis le mois d'avril jusqu'en juillet.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les fleurs sont groupées en un épi allongé, lâche, feuillé, qui, en général, occupe au moins la moitié supérieure des tiges ; la corolle, relativement petite, est presque égale aux divisions du calice ou plus courte ; le calice a des divisions étroites, en pointe et qui sont plus ou moins arquées ou recourbées en faux vers l'extérieur ; le fruit mûr mesure de 15 à 80 millimètres de longueur et n'est pas comme contracté vers son sommet.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale grêle, développée, à tiges florifères dressées, ayant souvent des rameaux florifères qui partent de la base de la tige principale.
Le type principal se reconnaît au calice qui est lisse et dont les divisions, au moment de la floraison, sont presque aussi longues que le reste du calice. La tige et les feuilles sont lisses ; la plante est sans poils.

Distribution. Peut s'élever environ jusqu'à 800 m d'altitude, sur les diverses montagnes. France : le type principal se trouve dans la Région méditerranéenne ; la sous-espèce Specularia castellana se rencontre dans quelques localités du Vaucluse, du Lot, de l'Aveyron et des Corbières.
Europe : Espagne, France ; Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

S. castellana Lange (S. de Castille). Legousia scabra (Lowe) Gamisans
Calice rude à divisions ayant moins de la moitié de la longueur du reste du calice ; feuilles rudes ; plante couverte de petites aspérités, à tiges dont les poils sont dirigés vers le bas ; fleurs violacées ou bleuâtres. (Vaucluse : bois du Mont Veutoux ; Corbières : Fourques, près Albas, et montagne de la Tauch, à la Niche ; vallée du Lot entre Carjac et Montbrun ; a été signalé aux environs de Salvagnac, dans l'Aveyron.

Retour Specularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>