Campanulaceae - - Specularia speculum (Alph. DC.)

Spéculaire miroir

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Legousia speculum-veneris (L.) Chaix

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 5 à 40 cm de hauteur, croissent dans les champs et le type principal se rencontre dans presque toutes les contrées de notre Flore. Leurs fleurs violettes ou violacées à gorge blanche, plus rarement entièrement blanches, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'en juillet.
Ces plantes ont les caractères communs suivants. Les fleurs sont disposées en des sortes de corymbes feuillés, plus ou moins étalés. La corolle qui, en général, mesure au moins 1 centimètre de longueur, est égale aux divisions du calice ou plus longue que ces divisions. Les feuilles, plus ou moins rudes au toucher, sans pétiole, sont peu ondulées ou crénelées sur les bords. Les lobes de la corolle se rapprochent les uns des autres pendant la nuit et, en général aux basses températures ; on dit donc que les fleurs sont « sommeillantes ».
Ce sont des plantes annuelles, à tiges anguleuses dans leur longueur, à racine principale développée, grêle, allongée ; il se produit souvent des rameaux latéraux tout-à-fait à la base de la tige principale et donnant naissance à d'autres tiges fleuries. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fleurs sans pétales, fleurs à 3 sépales, 3 pétales, 3 étamines ; fleurs à 6 sépales, 6 pétales, 6 étamines ; fleurs verdies ; développement inégal des diverses parties de la fleur, etc.). Le type principal se reconnaît à la corolle ayant ordinairement moins de 15 millimètres de longueur, au calice sans poils ou couvert de petits poils, mais non hérissé de longs poils blancs, qui a ses divisions très étroites et longuement aiguës, seulement un peu plus courtes que le reste du calice pendant la floraison ; enfin au fruit mûr qui est comme contracté vers le sommet et mesure, en général, de 10 à 15 millimètres de longueur.

Noms vulgaires. En français : Miroir-de-Vénus, Doucette, Mirette. En allemand : Frauenspiegel, Venusspiegel, Vogelkraut. En flamand : Grootbloemige, Vrouwenspiegel. En italien : Specchio-di-Venere, Billeri rossi. En anglais : Venus's-looking-glass.

Usages et propriétés. On consomme en salade les jeunes pousses et les racines. Cultivé comme plante ornementale. La plante est vulnéraire et astringente.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; peut s'élever à d'assez grandes altitudes dans les cultures des montagnes, jusqu'à 800 m dans les Pyrénées et les Corbières, plus haut encore dans les Alpes. France : commun en général ; assez commun ou assez rare dans l'Ouest ; assez rare en Normandie ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie haute de la Corrèze ; commun en Alsace, etc. Suisse : commun. Belgique : commun ou assez commun dans les Régions hesbayenne et campinienne ; assez rare dans les Régions houillère et jurassique ; très rare dans les Régions littorale et de l'Ardenne.
Europe : Ouest, Sud et partie centrale de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

S. pentagonia Alphonse de Candolle (S. pentagonale). Legousia pentagonia (L.) Druce
Corolle d'environ 15 à 18 mm de longueur ; calice hérissé de longs poils blancs à divisions ovales, étroites, en pointe mesurant environ le tiers de la longueur du reste du calice au moment de la floraison, ou même un peu plus longues ; fruit d'environ 20 à 30 mm de longueur, n'étant pas comme contracté vers le sommet. (Originaire de l'Orient ; naturalisé aux environs de Marseille et d'Hyères où il a été introduit avec des blés étrangers).

Retour Specularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>