Campanulaceae - - Specularia hybrida (Alph. DC.)

Spéculaire hybride

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Legousia hybrida (L.) Delarbre

C'est une plante de 8 à 25 cm, qui croît dans les champs, les endroits incultes et sur les coteaux pierreux, çà et là dans la plupart des contrées de notre Flore. Ses petites fleurs violacées ou lilacées s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont rudes au toucher, fortement crénelées sur les bords et plus ou moins crispées. L'ensemble des fleurs est disposé en une sorte de corymbe lâche et feuillé. Le calice est un peu rude et ses divisions ovales-aiguës mesurent à peu près le quart ou le cinquième de la longueur du reste du calice. La corolle est relativement très petite, peu apparente et sa longueur ne dépasse pas la moitié de celle des divisions du calice. Les fleurs sont très sensibles aux variations atmosphériques dans leurs attitudes de « veille » ou de « sommeil » ; la corolle et le calice sont presque toujours plus ou moins fermés ou entr'ouverts, car il faut une température assez élevée pour que les fleurs étalent en dehors les sépales et les pétales ; or, la lumière ne joue dans ces changements qu'un rôle secondaire ; en effet, lorsqu'il fait chaud le matin, les fleurs s'ouvrent avant qu'il y ait une lumière intense. Les fruits mûrs mesurent de 20 à 30 millimètres de longueur, et ils sont comme contractés vers leur sommet.
C'est une plante annuelle, à tige principale dressée, grêle ; toute la plante est recouverte de poils courts. (On a observé des exemplaires chez lesquels la feuille voisine de la fleur produit à sa base une sorte d'ovaire adhérent ; à l'aisselle de cette feuille se forme souvent alors un petit bourgeon).

Noms vulgaires. En français : Campanule-bâtarde. En allemand : Unechter-Frauenspiegel. En flamand : Kleinbloemige- Vrouwenspiegel. En italien : Specchio-di-Venere minore. En anglais : Corn-violet, Corn-bell-flower.

Usages et propriétés. Parfois cultivé comme plante ornementale. Plante vulnéraire et astringente.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 700 m dans les cultures des Pyrénées et des Corbières ; ne se trouve pas dans les champs élevés des Alpes. France : çà et là dans la plupart des contrées de la France, mais de distribution très inégale ; par exemple : commun dans les parties méridionales de l'Ardèche et de la Drôme, mais manque dans l'Isère et les Hautes-Alpes ; commun ou assez commun, en général, dans l'Ouest de la France, mais assez rare ou rare en Bretagne et dans la Loire-Inférieure ; assez commun ou peu commun dans la Normandie, le Perche, la Beauce, la Sologne, la Sarthe, les Environs de Paris, la Dordogne ; assez rare dans le Tarn, la Côte-d'Or, la Marne, le Doubs, le Languedoc (partie littorale) ; assez commun ou assez rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes ; introduit dans les cultures en Lorraine, mais ne se maintient pas dans ses localités ; manque dans la Haute-Vienne et dans la partie élevée de la Corrèze, etc. Alsace : assez commun. Suisse : rare dans les cantons de Schaffhouse, de l'Argovie et du Tessin. Belgique : assez rare dans les Régions houillère et hesbayenne ; rare dans les Régions jurassique et campinienne ; extrêmement rare dans la Région littorale.
Europe : Europe centrale, méridionale et occidentale jusqu'en Ecosse. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Specularia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>