On a attribué l'origine de ce nom à Carolus, l'armée de Charles-Quint ayant été guérie de la peste de Barbarie, soi-disant par l'usage de plantes appartenant à ce genre. En allemand : Eberwurz. En flamand : Driedistel. En italien : Carlina. En anglais : Carolina.
Les plantes de ce genre ont un involucre dont les bractées extérieures épineuses sont assez semblables aux feuilles ordinaires de la plante et dont les bractées intérieures membraneuses sont très visibles, étalées en rayonnant tout autour de l'ensemble des fleurs, colorées en blanc brillant, en blanc jaunâtre, en jaune ou d'une teinte purpurine. Les fleurs sont toutes égales entre elles et stamino-pistillées ; les anthères portent à leur base deux filaments plumeux. Les fruits sont ovoïdes-allongés, couverts de petits poils appliqués qui sont, pour la plupart, divisés en deux à leur sommet. L'aigrette, qui se détache du reste du fruit à la maturité, est formée d'une seule rangée de poils plumeux qui sont épaissis et comme cornés vers leurs bases ; ces poils ne sont pas soudés entre eux en un anneau mais seulement 3 par 3 ou 4 par 4.
Ce sont des plantes à feuilles épineuses et à fleurs dont la corolle est jaune ou d'un jaune roussâtre.
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes ornementales. Dans toutes les espèces de ce genre les bractées internes brillantes du capitule sont étalées pendant le jour, ou plutôt lorsqu'il fait sec, et repliées les unes vers les autres pendant la nuit, ou plutôt lorsqu'il fait humide ; de telle sorte qu'on a pu se servir des capitules comme d'hygromètres.
On a décrit 17 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie, dans le Nord de l'Afrique et aux Iles Canaries.
C. acanthifolia >>> C. acaulis >>> C. corymbosa >>> |
C. ssp cynara >>> C. lanata >>> C. ssp longifolia >>> |
C. ssp maritima >>> C. ssp orophila >>> C. vulgaris >>> |