C'est une plante de 20 à 40 cm, qui croît dans les endroits incultes, les garrigues et les bois du Midi de la France. Les capitules, groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries, sont remarquables par les bractées internes rayonnantes de l'involucre qui sont d'un beau jaune luisant ; ils s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles sont d'un vert pâle, sans poils, à nervures très marquées et disposées en réseau ; elles embrassent la tige par leur base, sauf celles qui sont tout à fait à la partie inférieure de la tige. L'involucre, de moins de 38 millimètres de largeur, a des bractées moyennes laineuses, courtes, étroites, terminées par une épine ; les bractées externes analogues aux feuilles ordinaires, pliées en dessus, avec une épine courte au sommet ; les bractées internes rayonnantes sont étroites, aiguës, de 15 à 20 millimètres de largeur, jaunes sur leurs deux faces, sans cils ou presque sans cils sur les bords, souvent à petites dents à leur sommet qui est obtus. Les fleurs ont des corolles jaunes. Les fruits sont couverts de poils appliqués d'Un jaune doré ; l'aigrette a environ deux fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante bisannuelle à tige florifère blanchâtre, dressée, le plus souvent très rameuse, à racine principale développée.
Usages et propriétés. L'écorce de la racine est alimentaire ; on l'utilise parfois pour faire des confitures. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar parfumé. La plante est diurétique et stomachique.
Distribution. Ne dépasse pas les basses altitudes sur les diverses montagnes. France : commun sur le littoral méditerranéen ; çà et là plus ou moins répandu dans le Midi depuis la Dordogne jusqu'à la Drôme.
Europe : Sud de l'Europe, principalement dans la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Syrie ; Nord de l'Afrique.