Cette espèce croît dans les endroits incultes, les pâturages secs ou les garrigues du littoral méditerranéen. C'est une plante de 5 à 40 cm, remarquable par les bractées internes et rayonnantes de l'involucre qui sont purpurines sur les deux faces. La plante fleurit en juillet et août.
Les feuilles sont d'un vert-blanchâtre, plus ou moins poilues, à poils en forme de toile d'araignée sur leur face inférieure, bordées de dents inégales, piquantes, s'écartant les unes des autres ; sauf celles tout à fait inférieures, elles sont sans pétiole et embrassent la tige par leur base. L'involucre, qui mesure de 15 à 30 millimètres de largeur, est velu-laineux dans sa partie moyenne, et ses bractées extérieures, assez semblables aux feuilles ordinaires, sont pliées en gouttière à la face supérieure et terminées chacune par une forte épine piquante. Les corolles des fleurs sont de couleur jaune. Les fruits sont couverts de poils jaunâtres appliqués et portent une aigrette qui a environ 2 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, à capitules solitaires au sommet de la tige ou des rameaux, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral méditerranéen où il est, soit commun, soit assez commun.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure, Syrie, Nord de l'Afrique.