Asteraceae - - Bidens - - Bident

Capitules dressés TRI ; feuilles tantôt à 3 folioles T, tantôt à feuilles ovales dentées H (B. hirta Jord.) Bident tripartite    >>>

Capitules penchés C ; involucre à bractées intérieures veinées de noir ; feuilles dentées CE. Bident penché    >>>

Des mots latins : bis, dens, deux dents ; le fruit est terminé par deux dents ou arêtes. En allemand : Zweizahn. En flamand : Tandzaad. En italien : Forbicina. En anglais : Doubletooth.
Ce genre est surtout caractérisé par la partie libre du calice qui est formée de 2 à 5 arêtes étroitement aiguës et munies chacune de petites pointes dirigées vers le bas ; ces arêtes persistent et surmontent le fruit qui est élargi dans sa partie supérieure, comme coupé au sommet, plus ou moins comprimé, ayant de petites épines sur les bords et une côte très visible sur le côté extérieur, et dépourvu de toute trace de pédoncule le soutenant à sa base. L'involucre, un peu en forme de demi-sphère, est formé de deux rangs de bractées dont les extérieures sont vertes, étalées ou renversées, ordinairement plus développées que les intérieures. Les étamines ont des anthères échancrées à la base où elles forment deux lobes aigus. Les capitules ont leurs fleurs toutes en tube et stamino-pistillées ou accompagnées parfois de fleurs du pourtour en languette, qui ne présentent ni styles ni étamines.
Ce sont des plantes herbacées, à feuilles opposées et à fleurs toutes jaunes.
On a décrit environ 30 espèces de ce genre,' qui croissent dans les contrées les plus diverses du globe, et, pour le plus grand nombre, en Amérique.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

B. bipinnatus (*)    >>>
B. cernua    >>>
B. ssp hirta    >>>
B. ssp radiata    >>>
B. tripartita    >>>

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>