Cette plante, dont la taille peut varier de 8 à 60 cm. (et même plus), est répandue dans les fossés, les marais, les endroits humides de presque toute l'étendue de notre Flore, où ses fleurs jaunes, toutes en tube, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les principales caractéristiques de cette espèce sont d'avoir les capitules dressés (et non penchés) et les feuilles moyennes plus ou moins pétiolées. Ces feuilles sont presque sans poils, le plus souvent divisées en 3 lobes ou même en 3 folioles ; plus rarement les feuilles sont ovales et dentées ou divisées en 4 à 5 parties. Au-dessous de chaque capitule, le rameau qui le porte va insensiblement en s'épaississant de bas en haut. L'involucre présente des bractées extérieures vertes, étalées, inégales entre elles, rudes sur les bords. Le réceptacle commun de chaque capitule est aplati, et porte, entre les fleurs, de petites bractées en forme d'écailles étroites qui sont ordinairement veinées de jaune sur le dos. Les fruits, bruns à la maturité, sont bordés de petites pointes dirigées vers le bas et portent deux à trois arêtes à leur sommet.
C'est une plante annuelle, presque sans poils, à feuilles opposées, à racine principale développée. (On a décrit des exemplaires anormaux dont les capitules ne portent pas de fleurs, mais seulement des bractées). Le type principal a les fruits mûrs de 5 à 6 millimètres de longueur et les feuilles supérieures ou même moyennes plus ou moins profondément divisées en trois.
Noms vulgaires. En français : Chanvre-d'eau, Cornuet, Chanvre-aquatique, Bident, Eupatoire-aquatique, Eupatoire-bâtarde. En allemmd : Sumpfzweizahn, Deutsche-Akmelle, Wasser-Aster, Frauen-spiegel, Gelbfiederkraut. En flamand : Driedeelig-Tandzaad, Klevers, Luizen. En italien t Canapa-aquatica, Forbicina. En anglais : Burmarigold, Water-agrimony.
Usages et propriétés. L'espèce fournit une teinture jaune. Plante diurétique ; la racine a été employée contre la morsure des scorpions.
Distribution. Peut croître sur tous les terrains ; ne s'élève pas dans la zone alpine des montagnes. France : commun en général, mais assez rare seulement dans les Bouches-du-Rhône, rare dans le reste de la Provence et le littoral des Alpes-Maritimes ; très rare ou rare en Languedoc : assez commun dans le Tarn, mais manque au Sud du Tarn dans la région de l'Aveyron ; commun dans l'Ouest sauf dans le Finistère où il est rare. Suisse : commun. Belgique : assez commun en général ; assez rare en certaines contrées.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie occidentale et septentrionale ; Algérie.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 4 variétés et sous-variétés de cette espèce. La race, la principale variété et la sous-espèce sont les suivantes :
B. hirta Jord. (B. hérissé)
Feuilles simples, ovales, à larges crénelures dirigées vers le haut, rudes surtout à la face inférieure ; tige à poils raides ; fleurs toutes en tube ; fruits mûrs de 4 à 6 mm. de longueur. (On a décrit comme hybrides des types intermédiaires entre le type principal et cette race) (Lyon à La Mouche ; La Verpillière, CrémieUx, Pont-Chéry, environs de Tullins, etc., dans l'Isère).
Variété integrata Crépin (à feuilles entières).
Feuilles non divisées, non dentées ou à peine dentées, (çà et là, peu fréquent).
B. radiata Thuill. B. radié
Tiges sans poils, à rameaux dressés, souvent groupés en corymbe au sommet des tiges fleuries ; feuilles pour la plupart divisées en 3 à 5 parties ; fruits de 4 à 5 mm. de longueur, surmontés de 2 arêtes. (Meuse, Aube, Haute-Saône, Seine-et-Oise, Loir-et-Cher, Jura).