Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bidens bipinnatus L.
Cette espèce, originaire d'Amérique, est une plante de 20 à 50 cm qui s'est naturalisée dans les champs en plusieurs localités du Midi de la France. Ses capitules de fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, opposées sauf parfois les supérieures, sont pétiolées et complètement divisées en segments qui sont eux-mêmes divisés en lobes. Les rameaux qui portent directement les capitules ne vont pas en s'épaississant de bas en haut au-dessous de chaque capitule. Les fleurs sont toutes en tube ou parfois plusieurs fleurs du pourtour présentent une languette très courte. L'involucre a ses bractées extérieures étroites et bordées de cils, et ses bractées intérieures membraneuses, ovales-allongées, jaunâtres sur les bords et pourvues de nervures noires sur leur face externe. A la maturité, toutes ces bractées de l'involucre sont beaucoup plus courtes que les fruits. Ceux-ci sont grêles et allongés, noirs, et mesurent, sans compter les 3 ou 4 arêtes qui les surmontent, environ 12 à 13 millimètres de longueur sur 1 à 3 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, à tige fleurie, dressée, très rameuse, à rameaux grêles étalés ou étalés dressés, à feuilles presque sans poils ou un peu poilues sur les bords, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez rare dans le Gard (Le Vigan, Anduze, Sumène, Sauve, etc.) ; rare dans l'Hérault (environs de Montpellier) ; très rare dans la Drôme (Crest) ; extrêmement rare dans le Var où on l'a retrouvée à La Garde-près-Toulon.
Europe : naturalisé çà et là en France, en Lombardie, au Tyrol. Hors d'Europe : Amérique tropicale.