Asteraceae - - Chrysanthemum - - Chrysanthème

Feuilles toutes profondément divisées ; fruits du pourtour prolongés en aile CO ; feuilles semblables de la base au sommet. Chrysanthème couronné    >>>

Feuilles supérieures seulement dentées.    >>>

Des mots grecs : (chrysos), or ; (anthèma), bouquet ; fleurs composées et d'un jaune d'or. En allemand : Wucherblume. En flamand : Ganzebloem. En anglais : Chrysanthemum.
Les plantes de ce genre ont des capitules à fleurs en tube jaunes entourées d'un rang de fleurs en languette qui sont jaunes, au moins vers leur base. Les fleurs du centre ont un tube très aplati et sont terminés par 4 ou 5 dents. Les fleurs du pourtour sont seulement pistillées. Les fruits sont de deux sortes : ceux des fleurs en tube sont cylindriques ou aplatis, munis tout autour de côtes longitudinales ; ceux du pourtour à trois angles. Il n'y a pas d'aigrette et les fruits sont surmontés ou non d'une couronne membraneuse. Le réceptacle commun est dépourvu d'écailles entre les fleurs. Ce sont des plantes annuelles, à feuilles alternes, à fleurs jaunes (dans nos contrées), parfois blanches dans la partie supérieure des languettes.
Plusieurs espèces européennes et beaucoup d'espèces exotiques de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales. La plupart des espèces sont vulnéraires et émollientes.
On a'décrit 20 espèces de ce genre qui croissent dans l'Hémisphère Nord.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

C. coronarium (*)    >>>
C. myconis (*)    >>>
C. segetum (*)    >>>

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>