Asteraceae - - Chrysanthemum segetum (L.)

Chrysanthème des moissons

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Glebionis segetum (L.) Fourr.

C'est une plante de 20 à 50 cm qu'on rencontre çà et là, dans les champs, en beaucoup de contrées de notre Flore. Les capitules d'un beau jaune se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, et parfois encore en septembre.
Les feuilles ont toutes des dents ou des lobes qui sont aigus au sommet. Les feuilles inférieures sont profondément divisées et rétrécies en pétiole à leur base ; les feuilles moyennes sont moins profondément divisées et sans pétiole ; les feuilles supérieures sont dentées ou entières et embrassent la tige par leur base. Les capitules sont isolés au sommet de la tige ou des rameaux ; les rameaux qui les portent sont épaissis à leur sommet. L'involucre est à bractées inégales, concaves, d'un vert-jaunâtre, très largement membraneuses dans leur partie supérieure. Les fruits sont tous dépourvus de couronne membraneuse ; ceux du pourtour sont à peu près aussi larges que longs et portent sur les côtés deux parties amincies en ailes ; les fruits de la partie centrale du capitule sont marqués longitudinalement de 10 côtes sensiblement égales entre elles.
C'est une plante annuelle, sans poils, à tige dressée et striée dans sa longueur, à racine principale développée et peu ramifiée.

Noms vulgaires. En français : Marguerite-dorée, Marguerite-jaune, Chrysanthème-des-prés, Jaunet, Mirliton-bâtard, Souci-des-blés. En allemand : Echtewucherblume, Goldblume, Gelbeblume, Sachsenblume. En flamand : Gele-Ganzebloem, Goudbloem. En italien : Fior-di-grano, Fiori-gialli. En anglais : Corn-marigold, Corn-chrysanthemum, Gold, Marigold, Boodle.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il existe une variété horticole « grandiflorum », à capitules beaucoup plus larges. Les fleurs fournissent une teinture jaune. La plante est vulnéraire.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là mais de distribution très inégale ; par exemple : assez commun aux environs de Paris, dans l'Ouest, la Lozère, le Gard, les Alpes-Maritimes (à de basses altitudes) ; assez rare en Alsace, en Lorraine, dans la Sarthe, l'Hérault, l'Eure, etc. ; rare en général dans l'Est, mais commun dans le Doubs ; manque dans toute la chaîne des Alpes ; rare dans la Haute-Vienne et manque dans la Corrèze et en Auvergne ; très rare dans le Tarn et l'Aveyron, etc. Belgique : assez commun ou assez rare ; rare en certaines contrées.
Europe : presque toute l'Europe sauf la zone arctique. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.

Retour Chrysanthemum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>