Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pinardia coronaria (L.) Lessing
C'est une plante, d'aspect décoratif, que l'on rencontre çà et là dans les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne, où elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre ses capitules de fleurs jaunes (parfois les fleurs en languette sont blanches dans leur partie supérieure).
C'est une plante de 30 à 60 cm. Elle est remarquable par ses feuilles toutes très divisées, la plupart deux fois divisées, à dents aiguës ; les feuilles moyennes et supérieures sont sans pétiole et embrassent la tige à la base par deux petits lobes. Les capitules, qui mesurent chacun de 35 à 60 millimètres de largeur, ont les fleurs en languette assez brusquement élargies dans toute leur partie supérieure. Les fruits du pourtour, à peu près aussi larges que longs, présentent du côté intérieur, sur un de leurs trois angles, une sorte d'aile amincie et saillante ; les autres fruits sont à quatre angles, et plus longs que larges. Tous les fruits sont couverts de petites glandes brillantes entre les stries longitudinales.
C'est une plante annuelle, sans poils, à racine principale développée. (On a trouvé quelquefois des graines de cette espèce dont les plantules ont 3 cotylédons).
Noms vulgaires. En français : Marguerite-jaune, Fleur-dorée, Chrysanthème-à-couronne. En allemand : Kronenwuckerblume, Gold-blume, Garten-Chrysanth. En flamand ; Gekroonde-Ganzebloem. En italien : Fior-d'oro, Matricale-giallo, Bambegelle. En anglais : Garden-chrysanthemum, Croivn-daisy.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale ; il existe diverses variétés horticoles, à fleurs doubles (toutes ou pour la plupart en languette) et à fleurs d'autres couleurs que jaunes pu blanches. La plante est émolliente ; les fleurs ont été employées contre l'ictère.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : naturalisé ou subspontané çà et là dans la Région méditerranéenne ; parfois introduit ou subspontané ailleurs, par exemple aux environs de Mézières, etc.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Chypre, Asie Mineure ; Nord de l'Afrique depuis l'Egypte jusqu'aux Iles Açores, Madère et Canaries.