Dipsacaceae - - Dipsacus pilosus (L.)

Cardère poilue

C'est une grande plante, dont la taille peut varier de 50 cm. à 2 mètres, qui croît au bord des ruisseaux, dans les endroits frais et ombragés dans presque toute l'étendue de notre Flore, sauf dans la Région méditerranéenne. Les fleurs, d'un blanc jaunâtre, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles ont un limbe ovale, aigu au sommet, denté, découpé à la base en deux petits segments inégaux et porté sur un pétiole assez court ; les feuilles de la base ont un limbe presque en cœur renversé et présentent un pétiole assez allongé. Les capitules sont globuleux, d'abord penchés, ensuite dressés. Les bractées de l'involucre, plus courtes que le capitule, sont plus pu moins étalées et, à la fin, renversées ; ces bractées de l'involucre sont couvertes de fins aiguillons et de poils raides. Les bractées situées entre les fleurs sont membraneuses, concaves, à pointe épineuse et ciliée, et à peu près de la même longueur que les fleurs. La corolle est à 4 lobes peu inégaux ; les anthères sont d'un noir violacé.
C'est une plante bisannuelle, à tige rameuse, creuse en dedans, munie de fins aiguillons qui passent insensiblement, du haut en bas de la plante, à des poils raides que l'on trouve aussi vers la base des pétioles. A la face supérieure des feuilles, la nervure médiane est déprimée, tandis qu'elle ne présente pas ce caractère chez les autres espèces du même genre. Le mode d'épanouissement des fleurs est le même que chez l'espèce Dipsacus silvestris. (On a décrit diverses anomalies de cette espèce : fasciation des tiges, c'est-à-dire soudure de ces tiges dans leur longueur ; torsion et aplatissement des tiges ; petits capitules accessoires nés à l'aisselle des bractées de l'involucre ; fleurs verdies: etc.).

Noms vulgaires. En français : Verge-à pasteur, Cardère velue. En allemand : Haarkarde, Hirtenstab, Kleine-wilde-Kaardendistel. En flamand : Kleine-Kaardebol, Wilde-Kaardebol. En italien: Verga-di-pastore. En anglais : Small-teasel.

Usages et propriétés. Les abeilles visitent les fleurs de cette espèce pour y recueillir le nectar produit sur la base renflée du style.

Distribution. Ne s'élève guère, à plus de 800 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : assez commun en général, mais de distribution inégale ; par exemple : assez commun en Lorraine et dans une partie du Centre ; peu commun en Normandie ; rare dans la Sarthe ; çà et là dans le Bassin du Rhône ; assez commun dans le Plateau Central ; assez rare ou rare dans les Pyrénées, dans l'Aveyron ; très rare dans le Tarn : manque dans la Région méditerranéenne. Suisse : çà et là, assez rare. Belgique : assez rare dans la Région houillère ; rare dans les Régions jurassique et hesbayenne ; très rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Europe moyenne et occidentale jusqu'en Angleterre et en Danemark. Hors l'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Mongolie, Japon.

Retour Dipsacus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>