Apiaceae - - Daucus

Fruit mûr de plus de 10 mm de longueur ; fleur du centre de l'ombelle non pourprée ; plante annuelle. Daucus épineux   >>>

Fruit mûr de moins de 10 mm de longueur.   >>>

Du nom grec (Daucos) donné à diverses Ombellifères. En allemand : Möhre. En flamand : Wortel. En italien : Carota. En anglais : Carrot.
Une des caractéristiques principales de ce genre est fourni par les bractées formant l'involucre qui sont profondément divisées, tandis que celles des involucelles sont entières ou divisées en trois. Le calice présente 5 petites dents dressées ; les pétales se terminent par une pointe recourbée en dedans et semblent échancrés au sommet, quelquefois profondément divisés en deux ; les pétales des fleurs les plus extérieurs sont plus ou moins inégaux. Les styles sont plus courts que les étamines. Le fruit est de contour ovale et un peu aplati parallèlement à la cloison qui sépare les 2 carpelles. Chaque moitié du fruit porte 9 côtes dont 4, aplaties et plus grandes que les autres, sont hérissées d'aiguillons disposés sur un seul rang ; les 5 autres côtes, dont 3 surtout très visibles, sont peu saillantes et les 3 côtes les mieux marquées portent de très petits et fins aiguillons divergents. Il y a un seul canal sécréteur situé en dedans de chacune des plus grandes côtes, sans compter 2 autres canaux visibles sur la moitié de la cloison, ce qui fait 6 canaux sécréteurs pour chaque carpelle. Lorsque le fruit est mûr, les deux parties du fruit s'isolent l'une de l'autre en restant suspendues à une colonne centrale qui elle-même se fend de bas en haut. Pendant la germination, on voit que les cotylédons sont très allongés et rétrécis en pétiole dans leur tiers inférieur ; les premières feuilles qui apparaissent au-dessus sont profondément déooupées, mais beaucoup moins que les feuilles situées plus haut.
Ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, à racine principale relativement épaisse et allongée, à feuilles inférieures au moins deux fois complètement divisées en segments dentés, plus ou moins couvertes de poils dressés ou étalés, à fleurs blanches ou rosées.
L'espèce principale est cultivée pour ses racines comestibles. On a décrit environ 50 espèces de ce genre qui ne sont vraiment spontanées que dans l'Hémisphère Nord, mais dont plusieurs ont été introduites dans les contrées les plus diverses du globe.

Quelques photos de ce genre   >>>

Raccourci vers les espèces décrites :

D. ssp bocconi   >>>
D. carota   >>>
D. ssp dentatus   >>>
D. ssp gadecaei   >>>
D. gingidium (*)   >>>
D. ssp gummifer   >>>
D. ssp maritimus   >>>
D. maximus   >>>
D. muricatus   >>>
D. ssp serratus   >>>
D. ssp siculus   >>>

Retour Apiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>