Apiaceae - - Daucus maximus (Desf.)

Daucus élevé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Daucus carota subsp. maximus

C'est une grande plante, de 80 cm. à 1 m. 50 de hauteur environ, et dont les ombelles peuvent mesurer jusqu'à 15 centimètres de diamètre, qui croît sur les coteaux et dans les champs de la Région méditerranéenne.
Les fleurs blanches, parmi lesquelles se trouve presque toujours au centre de l'ombelle une fleur purpurine sans étamines et à carpelles avortés, s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin. Les feuilles inférieures sont trois fois complètement divisées en segments ovales-allongés souvent dentés, aigus à leur sommet. Les rayons de l'ombelle partent d'une région de la tige renflée en demi-sphère à sa partie supérieure. Ces rayons sont très nombreux, assez étroits et très inégaux. Les fleurs extérieures sont beaucoup plus grandes que les autres et à pétales très inégaux. A la maturité, les rayons de l'ombelle se rapprochent en se recourbant les uns vers les autres, donnant un peu à l'ensemble de l'ombelle fructifiée l'aspect d'un nid d'oiseau. Les bractées de l'involucre sont nombreuses, et divisées en segments très étroits et aigus ; les bractées des involucelles sont garnies de cils, à bords membraneux, entières ou divisées en trois lobes. Le fruit mûr ne dépasse pas 6 millimètres de longueur ; son contour est elliptique et ses côtes portent des aiguillons nombreux, fins, souvent un peu en crochet au sommet, élargis à leur base mais non nettement confluents entre eux. De chaque côté du fruit, les deux côtes à grands aiguillons qui sont rapprochées de la séparation des deux carpelles sont divergentes et très écartées l'une de l'autre. Les aiguillons ont une longueur plus grande que la dimension transversale du fruit (sans les aiguillons).
C'est une plante bisannuelle, à tige principale dressée, à rameaux étalés-dressés, à feuilles assez molles, velue dans sa partie inférieure, à rameaux supérieurs rudes au toucher. La racine principale est forte et développée. (On trouve quelquefois des exemplaires ayant, au centre de l'ombelle, plusieurs fleurs pourprées, sans étamines et sans pistil, ou parfois pourvues seulement de pistil ; d'autres exemplaires présentent des rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés ensemble dans leur longueur.

Usages et propriétés. Plusieurs variétés de Carottes cultivées sont issues de cette espèce. Voir Daucus Carota.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

Retour Daucus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>