Apiaceae - - Daucus gingidium (L.)

Daucus cerfeuil

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Daucus carota subsp. gummifer

C'est une plante à feuilles épaisses et un peu charnues, de 30 à 80 cm. de hauteur en général, qui croît sur les rochers des côtes de la Méditerranée. Ses fleurs blanches, avec une fleur centrale plus grande et purpurine, se montrent en juin et juillet.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants : Les fleurs du pourtour de l'ombelle sont à peine plus grandes que les autres. Les feuilles inférieures, dont le contour général est triangulaire, ont des segments larges, obtus mais avec une très petite pointe à leur sommet. Les ombelles fructifères, avec les rayons recourbés en dedans à leur extrémité, prennent la forme d'un nid d'oiseau. Le fruit ne dépasse pas 4 millimètres de longueur, en général ; chaque côte ailée ne porte que 6 à 9 aiguillons, assez nettement distincts les uns des autres dès leur base, un peu épaissis et en crochet au sommet, leur largeur égalant environ la dimension transversale du fruit (sans les aiguillons).
C'est une plante bisannuelle, à tige plus ou moins sinueuse, à rameaux dressés, dont les feuilles luisantes sont sans poils ou, n'ont de poils que sur le pétiole et sur les nervures de la face inférieure. Les tiges et les rameaux sont couverts de poils ; la racine principale est allongée et robuste.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : côtes de la Méditerranée.
Europe : Ouest de l'Espagne, France, Italie.

Retour Daucus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>