Apiaceae - - Daucus muricatus (L.)

Daucus épineux

C'est une plante très rare que l'on trouve parfois introduite sur les côtes de la Provence, dans les terrains vagues et incultes. Sa taille est de 30 à 50 cm., et ses ombelles de fleurs blanches, sans fleur purpurine centrale, se montrent en juin et juillet.
On reconnaît cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles inférieures sont trois fois complètement divisées en lanières étroites et toutes terminées par une petite pointe. Les ombelles, dont le rameau semble opposé à la feuille placée à sa base, ne sont pas très denses et leurs rayons, plus courts vers le centre de l'ombelle, souvent au nombre de 8 à 12 seulement, sont écartés les uns des autres quand elles sont en fleurs, puis ces rayons se rapprochent et les ombellules viennent se toucher par leur sommet en se recourbant un peu en dedans, lorsque l'ombelle est en fruits. Les bractées des involucelles sont inégales, bordées de blanc vers leur base, très étroites et en pointe à leur sommet. Les fleurs du pourtour de l'ombelle sont beaucoup plus grandes que les autres et ont les pétales très inégaux. Le fruit mûr a plus de 10 millimètres de longueur ; ses aiguillons, très élargis et réunis entre eux par leur base, ont à peu près la même longueur que la dimension transversale du fruit (sans les aiguillons). De chaque côté du fruit, les deux côtes à grands aiguillons qui sont rapprochés de la séparation des deux carpelles sont presque parallèles entre elles et non écartées l'une de l'autre.
C'est une plante annuelle, d'un vert assez sombre, dont la tige est épaissie aux nœuds ; elle est couverte, surtout dans sa partie inférieure, de poils portant un renflement à leur base ; la racine principale est allongée, peu renflée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare ; rencontré ça et là sur quelques points des côtes de la Provence où il est fugace.
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Daucus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>