On a fait dériver ce nom des mots grecs (onos) âne, et (thèra), proie ; pâture pour les ânes ; étymologie plus que douteuse. En allemand : Nachtkerze. En flamand : Nachtkaars. En italien : Enagra. En anglais : Oenothera.
Ce genre est caractérisé par l'ovaire qui est adhérent au calice, mais n'est pas plus de 6 fois plus long que large dans la partie adhérente ; au-dessus de cette partie adhérente, les sépales réunis forment un long tube grêle qui se divise au sommet en quatre lobes. Il y a 4 pétales, 8 étamines dont 4 plus grandes, un style qui, lorsque la fleur est complètement épanouie, se sépare au sommet en 4 stigmates. Chaque fleur ne s'épanouit que pendant une journée et se fane le même soir. Le fruit est plus étroit à sa base que vers le milieu ou vers le haut ; il renferme de nombreuses graines ne portant pas d'aigrette de poils. Ce sont des plantes herbacées à feuilles alternes, ovales ou allongées, dentées, à fleurs jaunes ou plus ou moins rougeâtres. disposées en épis allongés qui ont l'aspect de grappes à cause des tubes longs et grêles des calices qu'on pourrait prendre au premier abord pour des pédoncules.
Plusieurs espèces d'Onagres sont cultivées comme plantes ornementales.
On a décrit environ 100 espèces de ce genre habitant les contrées chaudes et tempérées de l'Amérique et dont quelques-unes sont subspontanées ou naturalisées sur l'Ancien continent ; quelques espèces de ce genre croissent en Tasmanie.
O. biennis >>> O. longiflora >>> O. ssp muricata >>> |
O. ssp parviflora >>> O. rosea >>> |
O. stricta >>> O. ssp suaveolens >>> |